Magazine Cuisine

Berkoukes, spécialité algérienne

Par Celine

Aich_Berkoukes

Le Berkoukes est l'un des nombreux plats de pâtes ( mais qui as dit que les pâtes étaient réservés aux Italiens ?! ) qui fait la richesse des mets delicieux de la cuisine algérienne.

C'est un plat d'hiver, généreux, réconfortant, absolument excellent préparé à base de pâtes " petits plombs " que l'on trouve aisément dans les épiceries orientales ou turques mais si vous en avez la chance ou si vous savez le préparer, ces petites pâtes peuvent également se rouler à la main, de pleins de bons légumes de saison, d'un peu de viande et le tout aggrémenté d'épices qui releveront le plat. On peut également les préparer de façon végétarienne, sans viande, comme l'a fait Minouchkah du blog " Passion culinaire ", ici ( clic ).

Ce plat vaut vraiment la peine d'etre découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Bien entendu, il y a une multitude de recettes différentes, un choix de légumes qui varie suivant les recettes, des épices en plus ou en moins mais le principal est de trouver le Berkoukes a son gout, de le préparer comme on l'aime, plus ou moins liquide, plus ou moins relevé suivant les appréciations de chacun.

A déguster bien entendu quand il fait bien froid dehors, tout chaud, arrosé d'un filet d'une excellente huile d'olive avec une bonne Kesra ( pain galette typiquement algérien ) faite maison ...

Aich_Berkoukes__2_

D'après la recette partagée par Cannelle du blog " Evasion Culinaire " . Merci beaucoup Cannelle !

Pour une généreuse marmite :

Quelques morceaux de viande en cubes ( ici, agneau )

1 gros oignon

3 gousses d'ails

1 verre de 150 ml de lentilles

1 belle carotte coupée en petits dés

1 courgette coupée en petits dés

1 belle pommes de terre coupée en petits dés

1 navet coupée en petits dés

Un petit bol de pois chiches cuits

2 à 3 tomates râpées

1 CS de concentré de tomates

1 feuille de laurier

Paprika, ras el hanout, cannelle, sel, poivre

Coriandre fraiche hâchée ou oersil plat frais haché

500g de pâtes " petits plombs "

2 litres à 3L d'eau ( plus ou moins suivant l'absorption )

Aich_Berkoukes__1_

Faites revenir votre viande dans de l'huile de tournesol, avec l'oignon rapé, l'ail ecrasé, la feuille de laurier, les épices, de la coriandre hachée ( ou persil plat frais ) puis rajoutez les légumes coupés en dés et faites bien revenir.
Rajoutez les lentilles et les tomates rapées, faites revenir, puis arrosez d'eau 2 à 3 litres et le concentré de tomates.
Portez à ébullition, puis réduire le feu et faites cuire le tout tranquillement.
Une fois la viande, lentilles cuits, et les autres légumes tendres rajoutez d'un seul coup les pates et les pois chiches cuits ( si vous utilisez des pois chiches non cuits, les ajouter en début de recette avec les lentilles ). Laissez cuire à découvert en tournant de temps en temps pour pas que ça colle.
La sauce va ainsi réduire car les pates en absorberont tout en cuisant.
Servir chaud, saupoudré de coriandre fraiche hachée ( ou de persil plat frais haché ) et arrosé d'un filet d'huile d'olive.

Découvrez également d'autres façon de préparer le Berkoukes notamment ...

Chez OumMourym, ici ( clic )

Chez OumSohayb, ici ( clic )

Chez Minouchkah, ici ( clic )


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (6)

Par najet
posté le 27 novembre à 10:43
Signaler un abus

aaaaaaaaah berkoukes mon plas préféré on le mange chaque weekend merci

Par zak
posté le 09 avril à 18:39
Signaler un abus

Pourquoi parler de cuisine orientale?SOMMES NOUS DES GENS SANS CULTURE????je vous en rajoute une de varieté de berkoukes (PETITE KABYLIE REGION DE BBA MANSOURAH)elle s'appelle ABROUR grains plus petits, passés à la vapeur du couscoussier il se mange tel quel,huilé avec notre bonne huile d'olive .On peut le manger avec une sauce (potiron+oignons+lait +) parfois avec en sus du khlià etc.. etc...le meilleur des ABROUR celui fait avec du blé complet ou de l'orge accompagné comme ci-dessus ou bien huilé +IGHI

Par taous
posté le 01 février à 19:31
Signaler un abus

C'est un plat de mon enfance, ma grand-mère le faisait divinement bien, on l'a mangé ce week-end, un vrai régal!

Par soussou
posté le 15 juin à 19:21
Signaler un abus

est ce que vous pouvez me donner la recette du pain kesra et merci

Par sihem
posté le 15 juin à 19:20
Signaler un abus

tres bon yechehi j'adore el berkoukes surtout avec les legumes.a jijel ils preparent le berkoukes avec el kadid ou la viande de boeuf.ils mettent aussi beaucoup de menthe fraiche.par contre au centre du pays on le prepare avec le poulet djadj arab et pois chiches.pendant l'hiver on prepare le berkoukes avec legumes frais et legumes secs pois chiches feves ou fevettes el fouilan les lentilles aussi coriandre et tomate avec des epices et biensur felfel har.je connais des gens qui preparent el berkoukes bel loubia mais pas n'importe quel loubia.bessahtkoum

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog