Magazine Cinéma

Les Inflitrés

Publié le 03 août 2011 par Olivier Walmacq

Infiltres-The-Departed-2005-2

Style: Hall of Shame
Année: 2006
Acteurs principaux: Leonardo DiCaprio, Mark Walhberg, Jack Nicholson...
Réalisateur: Martin Scorsese

Résumé: La même histoire que l'original, sauf que c'est à Boston.

La critique de duncan:

Souvenez vous: en 2002, sortait sur nos écrans le polar chinois Infernal Affairs,chef d'oeuvre du 7eme art à classer dans la catégorie des meilleur polars de tous les temps. Porté par deux acteurs au charisme incroyable, Andy Lau et Tony Leung, ce film fut l'objet d'un remake, réalisé par notre ami Martin Scorsese.
C'est CE film qui m'a fait comprendre la débilité de la cérémonie des oscars.
Mais j'y reviendrai.

Martin Scorsese est un grand monsieur, ou plutot était. Responsable de nombreux chef d'oeuvres tels que Les Affranchis, Casino ou Taxi Driver (mon chouchou du réal), toutes les personnes avec un minimum de bout goût doivent s'en rendre compte: le 21eme siècle n'est pas celui de Martin Scorsese.
Responsable du sympatoche Gangs of New York en 2002, du bouseux Aviator et du presque aussi bouseux, mais un peu moins, Shutter Island, notre cher ami continue tristement dans la voie de la médiocrité.

En panne d'inspiration, le réalisateur s'inspirant d'Infernal Affairs se dit: “si je faisais mon Infernal Affairs à moi, et que je remplaçais les bridés par des américains, que je déplaçais l'intrigue à Boston pour que je touche le JackPot ?“
Le pire, c'est qu'il l'a fait !
Vas-y que je fous plein de bons acteurs dedans, que je fais exactement les mêmes scènes, que je place le film à Boston, que je remplace les magnifiques airs musicaux asiatiques par de la musique bien américaine.

Résultat: un encensement total de la presse pour un film prétentieux, à la politique commerciale inadmissible, un copié-collé sans âme, qui ne possède ni la forme de l'original, ni sa clase, ni sa beauté.
Le vrai problème, c'est que le monde, en particulier la presse “professionnelle“, encourage ce genre de pratique: oscar de la meilleure BO (hip), oscar du meilleur montage(blague) et oscar du meilleur film (rire) et 4 sur 5 de moyenne sur Allociné.

Alors oui, les acteurs sont bons. Certes, j'aime beaucoup DiCaprio mais il n'a ni la classe, ni le talent de Tony Leung.
Et Walhberg, qui a d'ailleurs failli gagner l'oscar de meilleur acteur (5 ans et demi après, j'hesite encore entre rire et pleurer), ne possède pas un tiers du talent d'Andy Lau.
Pour finir,un simple copié collé de l'original, le charme et le talent en
moins. Et puis vraiment, nous, les Français, nous pouvons quand même regarder et adorer un film avec des chinois, non ?
Un remake que tout fan de l'original se doit de renier.

Note: 6/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines