Ce titre, quelque peu racoleur eu égard à la célébre maison d'alcool écossais, est juste le résumé des couleurs dominates du vignoble en ce 6 août. Les pluies de ces derniers jours influencent les processus de maturité des raisins rouges mais surtout des sauvignons. Il est indéniable que nous sommes dans la dernière ligne droite où arômes variétaux et sucres veulent se bousculer dans cette petite grume. Du coup, nous sommes en train de commencer notre cure uvale annuelle. Mes enfants, Florence et moi-même, nous goûtons les côtés de grappes, les bas de grappes, les hauts de grappes pour appréhender cette magie qu'est la pleine matûrité. Tous les avis comptent, mème ceux des étourneaux qui s'attaquent toujours aux baies les plus mûres. Je ne comprends pas comment ils peuvent faire, "ces droles d'oiseaux" sans notre attirail technologique comme les satellites de télédétection (avec le logiciel toulousain oenoview), les appareils portables de spectroscopie non invasif (si, si, cela existe !!!) et biensûr le bon vieux "réfracto".
Du côté du chai à barriques, nous faisons une dernière "toilette" au 2010 toujours aussi gouteux et soyeux, avant de s'attaquer d'ici quelques jours au chai à cuves pour l'arrivée du "nouveau bébé 2011".
Du coté de la dégustation-découverte, cap sur la rafraichissante Helvétie avec la trés élégante petite arvine du Domaine de Beudon (raisins amenés au cuvier par téléphérique, incroyable !), et les superbes johannisberg liquoreux du Domaine du Mont d'or à Sion.