Le barbecue, c'est sympa, mais difficile à conduire avec précision.
Le secret est de bien tartiner la viande, une bonne heure à l'avance, d'un mélange de persil et ciboulette concassés, poivre, noix de muscade, quatre-épices, piment d'Espelette et huile d'olive. Masser le morceau sur toutes ses faces.
Faire chauffer le four au maximum (240 °à 280°). Poser la côte de boeuf sur la lèche-frite et cuire un quart d'heure, retourner à mi-cuisson et surveiller la seconde partie de la cuisson. La couleur de la croûte vous indiquera si la cuisson est à point. On compte, pour une côte de boeuf destinée à 5-6 personnes, environ 25 minutes.
Et si vous êtes 10 comme c'est mon cas, maintenant, vous pouvez placer côte à côte (c'est bien le cas de la dire) deux côtes de boeuf identiques, le tempos de cuisson étant le même que pour une !
Un truc : si vous avez la chance d'avoir un morceau de viande large, posez le sur la tranche de l'os ...
Sortir la côte, la poser sur la planche à découper, la recouvrir d'une feuille d'aluminium puis d'une couverture pendant environ 10 minutes avant de procéder au découpage.Il faut tout d'abord dégager l'os, puis trancher régulièrement les portions qui doivent comporter troit zones de couleur rouge....
Saler au moment de servir.
Déglacer les sucs de la lèche-frite à l'eau chaude si vous aimez le jus.