Alors qu'elle a annonçé à grands renforts de communiqués qu'elle mettait fin à sa carrière, pour démentir peu après, et revenir sur sa décision, Audrey Tautou (Amélie Poulain-Da Vinci Code) se remet au taf.. Elle sera à l'affiche du prochain Claude Miller, lequel va commencer le tournage de Thérèse Desqueyroux de François Mauriac...
Selon Miller: " Thérèse Desqueyroux garde toute sa force et sa violence. L'étouffement de cette femme sous les conventions bourgeoises et la révolte qui l'amène à tuer son mari pose une question qui me hante: il s'agit de devenir qui l'on est, mais qui est-on vraiment? Toute la famille va se liguer pour camoufler le crime et retrouver l'ordre bourgeois. À la fin, Thérèse reste face à elle-même, criminelle mais libre. C'est une grande tragédie amorale."
La comédienne enchaînera avec "L'Ecûme des Jours" de Boris Vian sous la direction du fantasque mais super talentueux Michel Gondry. Cependant le livre de Vian ne sera pas facile à transposer à l'écran, même si Romain Duris qui sera le partenaire de Tautou est un excellent comédien....Transposer l'univers particulier de l'écrivain ne sera pas une partie de plaisir. Mais sachons qu'avec Gondry, le maître du rêve, le bricoleur hors-pair, le spectateur devrait s'y retrouver..Détail. le fameux pianocktail, celui qui sert des verres d'alcool au gré des notes jouées, sera de la partie. J'ouvre une parenthèse ici: j'ai découvert ce instrument avec stupéfaction dans "La Boite à Musique" une émission proposée par Jean-François Zygel sur FR3. ICet instrument existe réellement et sert vraiment des verres au fur et à mesure de la partition ...parenthèse fermée.