Magazine Cuisine

Glace pomme - cannelle - Hermé <3

Par Emilie Charignon

Cela fait des années que je rêve d'une turbine à glace... Sérieusement j'y pense depuis au moins 10 ans ! Mon rêve est devenu réalité le 13 août dernier pour mon anniversaire grâce à mon chéwwwi !
Cette machine est géniale en 60 minutes on a une glace parfaitement prise, sans avoir à mettre au congélateur la sorbetière !

2011
<3">

L'un de mes premiers essais est la recette que je vous donne aujourd'hui ! Il s'agit à la base d'une recette de Pierre Hermé. Au lieu de faire ma glace à la vanille, j'ai préféré la faire à la pomme et à la cannelle... On peut personnaliser ou décliner la base à l'infini : vanille, gingembre, poivre long, fève tonka etc... etc... etc... La base est géniale "une tuerie" m'a t-on dit ! Let's GO :

Ingrédients (Pour 4 petites boules de rien du tout, - moi je dis il vaut mieux doubler les doses tellement c'est bon ! -) :

- 280 g de lait frais entier
- 120 g de crème fraîche liquide
- 55 g de sucre en poudre
- 25 g de glucose (sinon la texture est moins top top)
- 35 g de lait en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 bâton de cannelle (3-4 cm)
- 40 g de pommes confites (ou déshydratées)

Préparation :

La veille au matin : dans une casserole mélanger le lait, la crème, ajouter le baton de cannelle. Porter à ébullition. Laisser refroidir puis infuser au moins une journée au frais.

Le soir : reprendre le mélange lait-crème-vanille, retirer la cannelle. Ajouter le lait en poudre et le glucose  puis le sucre et faire chauffer doucement tout en mélangeant. Casser les jaunes dans un bol et les battre légèrement.

Dès que le mélange commence à tiédir (40°C) verser sur les jaunes d'oeufs, bien mélanger. Reverser le tout dans la casserole et cuire comme un crème anglaise (85°C - le mélange doit napper la cuillère : si on passe un doigt sur la cuillère la trace doit rester nette. La crème doit épaissir un peu. retirer du feu et faire refroidir sur un saladier plein de glaçons. Filmer au contact et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, passer à la turbine à glace. Servir avec les pommes coupées en dès.

Punaise on l'a tellement mangé vite que je n'ai pas fais de photos... je vous ai quand même fait un petit montage d'illustration.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines