Magazine Cinéma

Vendredi 13 - Chapitre 5 : Une nouvelle terreur (Friday the 13th - Part 5 : a new beginning)

Publié le 17 août 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Danny Steinmann.
Avec : John Shepherd, Marco St. John, Mélanie Kinnaman, Richard Young, Vernon Washington, Shavar Ross, Tiffany Helm, Juliette Cummins, Jerry Pavlon, John Robert Dixon, Debi Sue Voorhees, Corey Feldman, Corey Parker...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 32.
Date de sortie : 31 juillet 1985.
Synopsis : Le jeune Tommy qui croyait en avoir fini avec son meilleur ennemi Jason, a maintenant 18 ans et vit dans une maison de repos. Mais voilà qu'une série de meurtres atroces et horribles vient troubler l'harmonie de la région. N'y aurait-il pas l'ombre de Jason derrière cette machette qui a tendance à décapiter à tout va ?
Bande annonce originale
3
Et c’est parti pour un nouveau volet de la franchise Jason Voorhes… Alors que le chapitre 4 nous promettais d’être le « Chapitre final », voilà que pointe le bout de son nez un cinquième chapitre avec un titre sans équivoque : « Une nouvelle terreur » nous prévenant que le cauchemar n’est pas fini et qu’il fait même que commencer comme le stipule le titre en version originale « A new beginning » ;-) .
Et bien alors que je pensais que la franchise n’arrivais pas à vraiment réussir à faire un bon chapitre (excepté le troisième opus qui me fait surtout rire grâce à sa 3D ;-) ), cette nouvelle aventure montre des choses intéressantes. Bien sûr, la recette reste la même avec un tueur au masque de hockey, du sang pas bien méchant, un humour très léger et des scènes érotiques parfaitement inutile mais le scénario signé Martin Kitrosser, David Cohen et David Steinnmann tente quand même des petits trucs qui sont sympathique comme les troubles psychologiques avec un final qui peut nous laisser imaginer de belles choses pour la suite à commencer par quelques chose d’un peu cohérent (toute proportions gardées on parle quand même de la saga « Vendredi 13 » ;-) ) autre qu’une énième résurrection. Le tout est amené de façon très maladroite et pas toujours logique mais bon j’ai quand même eu le sentiment qu’on à cherché un peu à élevé le niveau. C’est pas toujours réussi surtout qu’on à encore les grosses facilités frôlant le grotesque mais cela m’as plu d’avoir une histoire un minimum captivant qui montre des choses nouvelles. Il y à des éléments qui auraient pu être plus exploités encore mais j’ai quand même pris du plaisir à suivre ce volet.
Le casting reste cependant fidèle aux autres distributions. Il n’y à rien de bien transcendant et aucune performance ne sors véritablement du lot hormis le fameux Jason qui lorsqu’il apparaît impose sa carrure à l’écran et n’as heureusement pas de dialogues à prononcer. Sa gestuelle est parfois maladroite, peu crédible (je parle de la gestuelle du comédien pas du fait qu’il meurs sans cesse et qu’il revient toujours à la vie :P ) mais ça fonctionne et il reste le véritable intérêt de la saga. John Shepherd fait un bon Tommy aussi je trouve. C’est grâce à son personnage que des choses intéressantes se présente dans ce scénario et même si c’est pas toujours exploité et si le comédien n’est pas exceptionnel, je trouve qu’il s’en sors bien. Dommage maintenant qu’il n’est pas plus de consistance (la faute au scénario et/ou à la direction d’acteur aussi peut être)… Shavar Ross m’as bien fait rire aussi avec son personnage du jeune Reggie qui apporte un réel humour frais et sympathique même si il sens le déjà vu dans le genre.
Danny Steinnmann prend bien le relais à la réalisation en tout cas. Lui non plus ne livre pas une mise en scène qui marquera les annales mais je trouve qu’il à su apporté le rythme et le dynamisme nécessaire à son film, chose qui faisait un beaucoup défauts au quatrième chapitre. Certains plans m’ont vraiment plu alors que je ne m’y attendais pas et même si ça, là encore, pris un sérieux coup de vieux, j’ai quand même ressenti par moment une bonne odeur de slasher comme je les aimes. Certains maquillages restent toutefois très kitsch mais ça fait parti du charme de cette œuvre classique mais efficace. Harry Manfredini signe toujours la bande originale du film et là encore, j’ai eu la sensation qu’il y avait eu une petite amélioration. On à toujours le thème phare qui continue de me faire rire mais musicalement, j’ai trouvé que les musiques apportait plus de choses, étaient plus judicieusement choisies et plus agréable à écouter le tout emballant l’ensemble juste comme il faut.
Pour résumé, « Vendredi 13 – Chapitre 5 : Une nouvelle terreur » m’as agréablement surpris. C’est pas avec ce volet que je vais me mettre à vénéré cette saga cinématographique (je préfère toujours un bon Michael Myers ou Freddy Krueger ^^ ) mais cela m’as plu de voir cet opus avec ces choses intéressantes dans le scénario. C’est très maladroit, ça ennuiera sans doute pas mal de monde mais je me suis laissé prendre au jeu (encore plus cette fois ci) et au final j’ai passé un bon moment. Avec le troisième volet, ce cinquième opus se place pour l’instant parmi mes préférés et j’espère que la saga me réservera encore de belles surprises de ce genre même si je vais continuais de ne pas placer la barre trop haute car on est quand même toujours pas dans du grand cinéma ;-) .
13_5_2.jpg13_5_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines