Magazine Afrique

Interrogations sur le transfert de Samuel Eto’o en Russie

Publié le 16 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Mardi, 16 Août 2011 21:59

’éûéé

Interrogations sur le transfert de Samuel Eto’o en Russie
Annoncé en Russie ce jeudi 18 août pour la visite des installations de Anzhi Makhachkala, Samuel Eto'o pourrait quitter l'Inter Milan pour un club russe. C.T essaie de comprendre.

Eto'o, footballeur au monde le mieux payé ?

S'il s'engage avec le club russe, Anzhi Makhachkala, Samuel Eto'o sera le footballeur le mieux payé au monde. Il touchera 20 millions d'euros par an (13 milliards de F cfa). En moyenne, il gagnera un milliard

de F cfa par mois ! L'année ayant douze mois, un autre milliard flotte dans l'air. Déduction pleine d'humour d'un observateur averti: le « pichichi » aura même droit à un treizième mois. Ce qui intrigue dans l'affaire, c'est le décalage qu'il y a entre le salaire de Lionel Messi (près de 560 millions de francs Cfa,) plus grand footballeur au monde à l'heure actuelle, le traitement de Cristiano Ronaldo (711 millions par mois) et le salaire brut (un milliard) proposé à Samuel Eto'o par les Russes. Actuellement, le capitaine des Lions Indomptables tourne à 500 millions de francs Cfa par mois avec l'Inter Milan. Pour mettre fin à la polémique déclenchée à la suite de ce transfert annoncé à grande pompe et qui tarde curieusement à se concrétiser, Massimo Moratti, le président de l'Inter Milan a fait savoir que Samuel Eto'o mérite son salaire. Sans commentaire. Samuel Eto'o a 30 ans. Il négocie donc ce qui s'apparente

Interrogations sur le transfert de Samuel Eto’o en Russie
à son dernier véritable contrat professionnel en tant que footballeur. Le joueur qui laisse entendre qu'il a une famille à nourrir veut assurer ses derniers jours.

Anzhi Makhachkala peut-il rentabiliser son investissement ?

C'est la question que se posent plusieurs observateurs. La Russie est une puissance économique. Le pays de Valeri Nepomniachi, sélectionneur des Lions Indomptables au Mondiale 90, tire beaucoup de revenus de l'exploitation du pétrole et du gaz. Le football a une grosse cote en Russie. Beaucoup d'hommes d'affaires russes en ont fait leur dada. Ils achètent les clubs à travers le monde. Magomedsultan Magomedov, président de Anzhi est l'un des hommes d'affaires les plus influents de l'Etat fédéral du Daguestan qui a pour capitale Makhachkala. Fondée en 1992, l'équipe occupe la sixième place au classement après 20 journées. Pour des raisons climatiques, le calendrier du championnat de Russie commence généralement en mars-avril pour s'arrêter en octobre-novembre. La capacité d'accueil du stade d'Anzhi est de 6000 places. Le stade étant le premier support de visibilité d'une équipe professionnelle, on se demande comment le club va gérer l'afflux des spectateurs que pourrait générer l'arrivée de Samuel Eto'o. Autre détail : Anzhi n'a pas de visibilité sur la scène européenne. Il ne disputera ni la Ligue des champions ni la Ligue Europa. Et si finalement Anzhi brouillait les pistes pour un club européen plus huppé ? En 2008 déjà, Eto'o avait été annoncé en Ouzbékistan. Finalement, l'affaire qui avait également fait grand bruit s'était éteinte comme un soufllé.

Qui seront ses coéquipiers ?

Depuis son arrivée aux affaires, le nouveau président du club essaie d'attirer quelques gros noms pour bâtir son équipe. C'est ainsi qu'il a déjà pu enrôler les Brésiliens Roberto Carlos et Diego Tardelli. L'équipe entraînée par Gadzhiev Gadzhi compte également dans son effectif le Camerounais Benoît Angbwa qui sera probablement le guide de Samuel Eto'o au Daguestan. Le Sénégalais Ali Ibrahim Kebe porte aussi les couleurs de cette équipe battue le week-end dernier par le Spartak Moscou (3-0) lors de la 20e journée. Le championnat de Russie accueille quelques footballeurs en début ou en fin de carrière. On peut citer l'Ivoirien Seydou Doumbia, le Japonais Heisuke Honda, le Nigérien Moussa Maazou (ancien de Bordeaux et de Monaco), le Nigérian Chidi Odiah ou le Français Sébastien Puygrenier, joueurs de seconde zone qui évoluent soit au Zénith St-Petersburg, soit au Dinamo Moscou ou alors au Rubin Kazan, meilleurs clubs de Russie. Le championnat de Russie essaie d'attirer les footballeurs professionnels. La Russie organisera la Coupe du monde 2018.

Quel avenir professionnel pour Eto'o ?

Selon une source proche des négociations, Samuel Eto'o exigerait des garanties de paiement. La signature du contrat a déjà avorté à trois reprises. Le club lui propose un contrat de trois ans contre 60 millions d'euros comme salaire. 20 millions d'euros par an, c'est trop beau... Mais, on ne sait jamais. S'il s'engage finalement avec Anzhi, Samuel Eto'o ne pourra disputer qu'une quinzaine de matches, le championnat russe étant à la 20e journée. Samedi prochain, Anzhi recevra le Dinamo Moscou. Si le contrat est signé dans deux jours comme annoncé, l'ancien barcelonais peut effectuer ses débuts samedi prochain. Aussi bien sur un plan sportif que sur un angle purement économique, on a du mal à croire que l'investissement opéré sur Samuel Eto'o puisse être rentable à court terme. Le footballeur ayant encore soif de victoires, il est probable que Anzhi s'entende avec un club européen lors du mercato d'hiver (janvier) pour un prêt. Il n'est pas exclu que Eto'o rejoigne un club comme Manchester City ou Chelsea lors du mercato d'hiver ou pourquoi pas le Real Madrid. José Mourinho est convaincu que son équipe ne peut remporter la Ligue des champions que s'il compte dans ses rangs un attaquant de la trempe de Samuel Eto'o qui peut toujours retourner à Milan, pas forcément à l'Inter. Pour la prochaine année scolaire, Eto'o a renouvelé l'inscription de ses enfants dans une école française de Milan. En séjour, la semaine dernière, au Cameroun, Samuel Eto'o qui avait rencontré le ministre de la Santé publique et son collègue des Postes et Télécommunications pour des dossiers liés aux activités de sa fondation aurait révélé à l'un des membres du gouvernement qu'il se dirige vers la Russie.


Follow
Follow


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte