Montréal, le mercredi 10 août 2011 –– Le film Happy Slapping inaugure plusieurs premières… C’est le premier film au monde tourné entièrement avec un iPhone 4 HD. Les cinq comédiens ont aussi endossé eux-mêmes le rôle de caméraman. Et compte tenu des limites de la technologie par téléphone mobile, aucun moniteur d’assistance vidéo et aucun contrôle d’enregistrement n’ont été utilisés pendant le tournage. Résultat : un tout nouveau langage cinématographique où les comédiens sont les véritables artisans du film. Pas de doute, ici, « le médium est le message », comme le dirait Marshall McLuhan.
Inspiré de faits vécus, Happy Slapping nous entraîne dans le sillage de cinq jeunes banlieusards aisés qui font une virée en ville en quête de gloire. Leur projet ? Ils prévoient une soirée si scandaleuse que les séquences filmées au moyen de leurs téléphones feront d’eux des vedettes instantanées d’Internet. Après avoir été égalés en violence par un gang de rue et intimidés par leur idole en ligne, ils doivent redoubler de brutalité afin de se faire un nom. Évidemment, rien ne se passe comme prévu… et tout est enregistré sur leurs mobiles !
Avec son style fausse-réalité et ses prises de vues subjectives tournées caméra à l’épaule, Happy Slapping rappelle Le Projet Blair Witch et Activité paranormale. Ce film novateur, destiné à la génération Y (14-29 ans), pose l’éternelle question à laquelle est confrontée cette génération : jusqu’où peut-on aller pour devenir célèbre ?
Happy Slapping sera présenté en anglais au Cinéma Quartier Latin:
Dimanche 21 août à 21h30/ mardi 23 août à 10h00 / mercredi 24 août à 21h30