Entre 1870 et 1880 une grande partie du vignoble bordelais est dévastée par le phylloxéra, cette épidémie en modifiera la structure. Grâce à ses recherches et investigations, ce Féret permet de dresser le portrait d’un vignoble bordelais à l’aube de la crise. Aussi, cette troisième édition s’avère être le témoin du vignoble avant que celui-ci ne change de manière radicale, suite aux fléaux de la vigne, le phylloxéra (1870-1880), le mildiou (1878) et le black-rot (1878).
En véritable précis de géographie, ce Féret dresse une typologie des rivières et des sols girondins ainsi que leurs différentes caractéristiques et incidences sur la production de vin, statistiques à la clé, l’ouvrage se veut amplement documenté. Dans ce même souci du détail, Édouard Féret passe en revue les quelque dix-huit cépages de vigne rouge et les neufs cépages de vigne blanche en veillant bien à analyser à chaque fois les spécificités, usages et richesses de chacun d’entre eux.
Ses investigations le mènent au cœur même de la viniculture. Il détaille les diverses étapes dans l’élaboration du vin, rapporte des considérations sur les différents engrais ou soins à donner à la vigne et examine les caractéristiques des vendanges en Médoc ou dans les Graves et à Sauternes. De la terre à la bouteille, il englobe tous les aspects de l’élaboration d’un vin.
Par
ailleurs, il recense et étudie environ 318 communes girondines dressant ainsi
une large vue d’ensemble de la Gironde peu de temps après le classement de
1855. De la pointe nord du Médoc à l’extrême sud de l’Entre-Deux-Mers, Édouard Féret parcourt quelque vingt
territoires et en répertorie l’aspect des sols, les méthodes et usages de
vinification. Ce faisant il recense plus de 2 000 châteaux et 4 000
propriétaires.
Cet itinéraire s’ouvre là aux plus rêveurs notamment grâce aux nombreuses
gravures qui viennent attirer l’œil et insuffler à ce panorama la magie d’une
autre époque. La table des crus, quant à elle, révèle toute la richesse
vinicole de la seconde moitié du XIXe siècle.
De château en château, le lecteur pourra voyager à son gré à travers les vignobles et les crus bordelais notoires de la seconde moitié du XIXe siècle. Fidèle à sa réputation, le Féret de 1874 présente également sa classification par mérite des vins de Bordeaux, selon la tradition en usage de la Place de Bordeaux.
Cette réédition à l’identique du Féret de 1874 propose au lecteur, aussi bien amateur que chevronné, de se plonger dans la réalité vinicole de la seconde moitié du XIXe siècle.
Toute
la modernité du Féret se retrouve
dans cet ouvrage. Du simple curieux, attentif à l’histoire sa région, désireux
de ressusciter la Gironde du XIXe, au collectionneur ou à l’investigateur en
quête d’éléments précis concernant la viticulture, chacun y trouvera révélations
et découvertes.
Un siècle et demi plus tard, la richesse et l’importance de cette troisième édition du Féret, guidée par le souci de justesse et de pertinence, reste intacte. L’ouvrage perpétue une longue tradition que chaque amoureux de vin pourra apprécier et prolonger par la lecture de ce livre.
Bordeaux et ses vins
– IIIè édition 1874 – Editions Féret - 60€