
Fête des fruits de mer, organisée par l'ASM
Organisé par l’ASM de Miquelon, ce méga repas destiné à ramener des fonds au club réunit environ 450 convives dans la salle polyvalente de l’île.
Une centaine de bénévoles installent une salle propre à recevoir tout ce monde et ceux qui ont réussi à se procurer des billets d’entrée ont la chance de pouvoir se régaler de 200 plats différents et 130 desserts préparés par 80 cuisinières.
Une organisation gigantesque pour un pantagruélique repas constitué de préparations contenant chacune au moins un produit de la mer. De quoi me donner envie de parcourir l’île papier et crayon à la main pour interviewer toutes ces remarquables et généreuses cuisinières.
Une fête mobilisant une grosse partie des 600 habitants de Miquelon et où les Saint Pierrais doivent prendre le bateau à 8 h (ouf, les personnels ne sont plus en grève), rendez-vous à 7 h 30 au ponton et une heure de traversée plus tard, nous gagnons, après une promenade apéritive dans la brume, notre place à table au son du musette.
Depuis la fermeture d’Inter-pêche, nous avons du mal à nous procurer du poisson, les pêcheurs, les cuisinières et tous les bénévoles miquelonais nous ont régalés et c’est avec grand plaisir que nous avons participé, plus qu’une simple tombola, voilà un agréable moyen de faire vivre son club.
Pour mémoire, l’archipel est composé de trois îles principales : Saint-Pierre, la plus petite des trois, mais qui abrite quatre-vingt-dix pour cent de la population, Miquelon, et Langlade, ces dernières reliées entre elles par un isthme de sable depuis le XVIIIe siècle. Il compte également plusieurs petites îles et îlots non habités.
Le nom actuel de Miquelon a été noté sous la forme de « Micquelle »dans le manuel de navigation d’un marin basque, Martin de Hoyarçabal, en partance pour Terre-Neuve3 au xvie siècle. Il a été allégué que le nom de « Miquelon » est une forme basque de Michel, la traduction en langue basque de Michel étant Mikel. On suggère que de nombreux Basques espagnols, ont été influencés par la forme espagnole de Miguelón qui signifie « grand Michel ». L’île adjacente, du nom de « Langlade », est une contraction de « l’île à l’Anglais ». Source Wiki, mais tout cela ne semble pas très sûr.
Plus d’info en ce qui concerne l’archipel sur le site du « Grand Colombier« .
Ne vois-tu rien venir ?

Si, le Cabestan !

Le port sous la brume


Camping sauvage et résidentiel

Je vous emmène en promenade au « Cap à l’Aigle »

Quelques exceptionnels grands arbres.

Belvédère ou point de vue, bon là, on voit surtout bien la brume.

Mais aussi quelques « cerfs de Virginie » ou mari de ma copine.

L’odeur des conifères est envoûtante.

L’église bleue

Dis : c’est quand qu’on mange ?
Début des festivités

La longue table du buffet

Maintenant les plats parlent d’eux-mêmes








ROULADE DE SAUMON, TARTARE DE CRABE DES NEIGES




Pour digérer, on peut faire un mini-mini-golf

Ou un karting, mais tranquille !

Ensuite, vient le temps des desserts !

La longue table se remplit à nouveau



Ile flottante comme un Gâteau des anges

Après, on est bon pour la sieste

Ou admirer le paysage

Tenter une entrée par digicode, après un repas bien arrosé

Mais la maison est bien défentdue

Pour le shopping, c’est Walou

Ou un tour en bateau

