Cette collaboration était annoncée depuis plusieurs jours, sans aucune certitude quant à sa réelle sortie future. Désormais, le titre est écoutable et sera disponible à partir du 29 août.
Depuis ce début d’année, James Blake et sa musique ne m’auront pas souvent laissé tranquille : entre son album que j’écoute très régulièrement et son actualité toujours aussi présente, notamment quand est sorti une certaine mixtape le confondant avec le Canadien Drake et très justement intitulé James Drake.
Aujourd’hui, c’est avec un Américain, Bon Iver (qui lui aussi fait parler de lui, autant que l’Anglais même si dans un autre genre), que nous le retrouvons. Il s’est occupé de la production (i.e. la musique) alors que Bon Iver est au chant.
Ma première écoute de « Fall Creek Boys Choir » n’a pas été aisée étant donné que je ne connaissais presque pas Bon Iver, et il faut bien avouer que son chant est très spécial. Certes, James Blake m’avait habitué à ce genre de tourments. Dès la deuxième écoute, les choses deviennent plus habituelles déjà. D’autant que depuis le début, la production de Blake facilite l’effort, et pousse ma curiosité.
En somme, un titre très ambiancé, à écouter dans des moments calmes, tant les quatre minutes trente sont apaisées et apaisantes. L’image de cette tête de loup sur une surface proche d’un tronc nous rapproche de la nature, comme cela semble être le cas dans l’univers de Bon Iver.
Si les choses continuent comme ça, James Blake finira par devenir un producteur très demandé. Trop demandé même, je le crains. Espérons qu’il garde une certaine intégrité artistique, comme sur ce « Fall Creek Boys Choir ». Et je vais peut-être devoir aller écouter un peu plus Bon Iver…