01 No Church in the Wild (ft. Frank Ocean)
02 Lift Off (ft. Beyoncé)
03 Niggas in Paris
04 Otis (ft. Otis Redding)
05 Gotta Have It
06 New Day
07 Prime Time
08 Who Gon Stop Me
09 Murder to Excellence
10 Welcome to the Jungle
11 Sweet Baby Jesus (ft. Frank Ocean)
12 Why I Love You (ft. Mr Hudson)
13 Illest Motherfucker Alive
14 H*A*M
15 That's My Bitch
16 The Joy (ft. Curtis Mayfield)
Ca faisait longtemps qu'une sortie Hip Hop n'avait pas autant provoquée l'hystérie. #WTT est resté tout en haut des trending topics sur Twitter ce 8 aout 2011 (jour de la sortie du skeud sur Itunes). C'était clairement l'album sur lequel il fallait un avis et le plus rapidement possible (avec Tsugi en point d'orgue qui publie une 'chronique' d'un paragraphe et demi à 14h, le jour même). Mais comment savoir si on aime un disque de 16 grosses pistes en une demi-journée? Surtout quand il s'agit du projet ultra attendu des deux plus grosse superstars actuelles du Rap.
Car oui, plus qu'un album en duo, "Watch The Throne" est tout d'abord un événement. Deux égos, deux artistes ultra charismatiques, gavés de succès et de billets verts reviennent dans les bacs pour ce qui est une apologie de leur immense pouvoir. Shawn Carter et Kanye West ne sont plus des rappeurs, ce sont de géniaux entrepreneurs qui font du son et ce son n'est qu'un outil destiné à forger encore un peu plus des destins déjà dorés.
C'est ainsi que WTT est un album massif, comme l'or. De sa cover (au dela du bling bling) à sa conception musicale. Les beats sont bruts, lourds ("No Church In The Wild", "That's My Bitch", "H.A.M."...). Ecouter "Watch The Throne", c'est long, peut être trop. Jigga et Yeezy renoncent à toute notion de concept (autre que celui de décrire à quel point ils sont les plus forts en tout), ce qui rend l'écoute parfois ennuyeuse, voire pénible. Il manque peut être une vision, un fil conducteur qui rendrait plus fascinante cette succession de tracks.
L'autre coté dérangeant de cet album, c'est l'observation d'une dérive inhérente à ce genre de projets: un artiste prend le pas sur l'autre. En l'occurrence, on a ici la vague impression que Jay-Z est invité sur un album de Kanye West. Ca se sent dans les ambiances, définitivement éloignées de la rue (alors que Shawn Carter, même en couverture de Forbes, même bientôt milliardaire, n'oublie jamais Brooklyn sur ses albums solo). "Watch The Throne" est une longue promenade dans un palace où tout brille et vaut au moins l'équivalent du PIB de la Somalie.
Alors bien sur, on trouve quelques superbes moments, notamment "Welcome To The Jungle" (la bombe de l'album, assurément) ou "Otis" (même si on ne comprend pas forcément l'ambition des deux sur ce morceau, ça fonctionne très bien) mais ils sont un peu noyés dans un ensemble assez lourd, qui n'évite pas même certaines fautes de gouts (il faut espérer que Cassius a pu toucher un peu de thunes sur le plagiat ahurissant qu'est "Why I Love You").
En soi, "Watch The Throne" est un bon album, méritant sans doute son titre d'événement majeur de cette rentrée Hip Hop (qui est pourtant très chargée en sorties attendues) mais il n'est pas au niveau des talents cumulés de Jay-Z et Kanye West. Les deux acolytes sont un peu aveuglés par leurs égos débordants et leurs réussites respectives qui semblent leur avoir fait perdre de vue leurs bases musicales. Ca ne va pas les empêcher de monter toujours plus haut mais quelle place reste-t-il à la musique Hip Hop dans l'ascension sociale de Shawn et de Kanye?
* Site officiel
* Deezer
* Spotify
* Otis