Magazine Cinéma

Hollywood connaît bien la crise...

Publié le 27 août 2011 par Olivier Walmacq

Jusqu'à maintenant, votre cher Borat a toujours abordé des films pitoyables ou grandioses. Aujourd'hui, c'est un article assez particulier que je vous propose. Chaque semaine, j'ai l'horreur de voir tout un tas de projets de préquelles, remakes, spin off, suites et autres reboots de franchise être annoncés.
Un phénomène qui nous emmerde depuis quelques années, et à vrai dire, depuis au moins 2002, avec les sorties respectives du Cercle de Gore Verbinski (remake de Ring) et du Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel.
Deux succès bien hollywoodiens avec plus (le premier) ou moins (le second) de réussite. Dès lors, nos amis les studios ont bien l'intention d'exploiter le filon au maximum, et ce, pour plusieurs raisons.

La première, c'est que les jeunes sont censés ne pas regarder des classiques mais surtout croient qu'un film des années 70-80 est forcément vieillot voire démodé. Le principal concerné est le genre horrifique avec son lot de casseroles ou pas. Au hasard, on citera L'armée des morts, La colline a des yeux, Le bal de l'horreur, Vendredi 13, Freddy les griffes de la nuit, Halloween, Amytiville, Meurtres à la St Valentin... Tout y passe, pourvu que ça marche.

Et quand ce n'est pas ça, Hollywood trouve toujours autre chose. Ainsi, la prequelle a fait son apparition il y a quelques années avec L'exorciste au commencement. On citera quelques exemples, tels le récent X men: First class, l'oubliable Massacre à la tronçonneuse: au commencement, ainsi que la prélogie Star Wars.
Et n'oublions pas le reboot, remettant des franchises oubliées sur pied comme le mémorable Star Trek, ou le bien triste Predators.
Le spin off est un peu plus rare mais on notera le lamentable Wolverine.

Hollywood agrave encore son cas en adaptant tout et n'importe quoi et surtout, n'importe comment.
Certaines attractions de Disney ont eu droit à des adaptations comme les Pirates des Caraïbes ou l'oublié (et tant mieux) Manoir hanté.
Mais c'est surtout les jouets et jeux de société qui posent problème. Comment voulez vous adapter de façon intéressante et crédible Transformers, GI Joe ou encore la Bataille navale ? Des projets qui ne le sont pas une seconde, mais qui marchent pour différentes raisons.

 D'une part, il y aura toujours des amateurs de popcorn prêts à voir ce genre de films. D'autre part, si ça marche, on vend un bon paquet de produits dérivés comme des figurines à l'effigie des têtes de cons des films (franchement, qui veut se retrouver avec Marlon Wayans à la maison ?).
Bref pas très dur à faire surtout que les produits initiaux sont déjà populaires.

Bref, Hollywood est clairement en manque d'inspiration, ce qui ne l'empêche de prospérer dans le pays du dollar.
Outre cela, on a aussi la 3D et autres gadgets type Odorama (imaginez vous un écran puant la merde: ça donne envie d'aller au cinéma non ?).
Durant des années, la 3D était surtout un immense gadget juste bon à créer quelques séquences où le spectateur se prenait quelque chose dans la tronche.

Mais la 3D est revenue via la stéréoscopie et non des lunettes en carton, avec une lentille verte et une autre rouge.
Une occasion rêvée pour la cité du cinéma, qui l'exploite pour n'importe quel film. Petite sélection: Avatar (le meilleur), Le pôle express (le premier), La légende de Beowulf, Saw 3D (évitant l'énorme Saw 7), Piranha 3D, Resident Evil: Afterlife, Le choc des titans (le pire exemple à ce jour), Toy Story 3, Là haut, Kung fu panda 2...

L'autre problème est indéniablement le prix des places qui est tout simplement intolérable. Si vous avez des lunettes sur vous, à quoi servent les deux euros supplémentaires ? Mon cinéma a pour excuse l'installation de l'équipement. Mais quand tu l'as depuis deux ans l'équipement en question, comment peut-on encore prendre les gens pour des cons ?
Enfin je dis ça, mais aux States, il semblerait que les prix seraient très différents avoisinant les 20 dollars.
Une vraie honte dont les spectateurs semblent de plus en plus choqués et heureusement. Preuve en est avec de nombreux films qui utilisent ce procédé et sont boudés par le public. Que ce soit les résultats catastrophiques de Conan et Fright night (ironie du sort: deux remakes !) le week end dernier aux USA ou le fait que les gens ont préféré voir le dernier Pirates des Caraïbes en 2D alors qu'ils s'étaient déplacés en masse pour voir Avatar en 3D il y a plus d'un an.
Hollywood va donc très mal en ce moment et croit que pour renflouer les caisses, il faut employer la facilité.

Or, on a pu voir l'année dernière que les succès surprises étaient The social network et Inception et ils ne sont pas issus de franchises.
Pour finir, voici un florilège de films ou projets à venir franchement douteux: les Blanche Neige (le premier très colorée, le second où c'est une guerrière et le dernier où les nains sont des maîtres es kung fu !), la soi-disante préquelle de The Thing, L'aube rouge (autre remake d'un film de John Milius; où les méchants russes sont remplacés par des nord-coréens sur des corps de chinois!), Resident Evil 5, Les 3 mousquetaires (version très personnelle de Paul WS Anderson), Monopoly (Ridley Scott y tient mais quel projet débile), Battleship, Indiana Jones 5 (à croire que le dernier n'a pas été un avertissement), Die Hard 5 (idem)...
Comme disait Geena Davis dans La mouche: "ayez peur, ayez très peur".


Retour à La Une de Logo Paperblog