Scones de Françoise (raisins secs, amandes, pistaches)
Le mois dernier, je participais pour la deuxième fois à la Ronde Interblogs. Cette fois là, j'avais été piocher, conformément au tirage au sort, chez Les gourmandises de Nadia, tandis que l'auteur du blog Mes petits choux venait chercher chez moi ma recette de petits moelleux chocolat et amandes...J'avais eu l'intention de réaliser plusieurs recettes de Nadia... mais finalement je n'en avais réalisée qu'une seule, encore une fois..Cette fois ci, c'est l'auteur du blog les delices de thithoad qui est venue piocher chez moi...Quant à moi, c'est chez Françoise, du blog belge La cuisine de Françoise, que je suis allée chercher des recettes.
Je rappelle le principe de la Ronde... La ronde Interblogs, donc c'est un jeu dont le seul enjeu est de participer à la visibilité des autres blogs culinaires. C'est donc un jeu d'entraide, où on reçoit tout en donnant, ce qui est une très chouette idée.
Concernant le blog de Françoise, j'ai été totalement charmée... je ne le connaissais pas, et c'est une remarquable découverte, ce qui ne fait que confirmer une fois de plus l'intérêt de la ronde! Comme d'habitude, j'ai passé un long moment (deux jours) à explorer les archives, à mettre des marques pages sur les recettes que j'aime (petits beurres, tarte fine à la rhubarbe, gâteau à la rhubarbe, ses diverses recettes de croques, son pain miel spéculoos, le cabillaud sauce thaïe, bagels, gâteau à la violette, sablés au thé matcha, etc etc...).Par contre en regardant son superbe blog, il est évident que je suis sous-équipée... mais bon, tout vient à point à qui sait attendre!Le hic, c'est que j'étais absente de chez moi jusqu'au 15 aout, puis on a reçu de la famille jusqu'au 17... et il ne me restait donc plus que 11 jours pour réaliser une ou plusieurs recettes de Françoise. Elle sont toutes très gourmandes, or justement nous sortions d'une période d'abondance alimentaire, avec pour ambition de revenir à une alimentation un peu plus légère. Heureusement là encore, le blog de Françoise est quand même bien pourvu (je pensais en particulier à ses polpettines, boulettes de viandes de porc et veau...). Qui plus est, le 23 aout marque l'anniversaire de mon mari, donc, quelle formidable occasion de tester quelques recettes! Sauf qu'il préférait que ce soit léger, cette fois ci... son bilan lipidique étant tout proche. Alors je me suis rabattue sur la boulange... étrangère.
Scones raisins/ amandes/ pistaches.
J'ai réalisé ces scones le 22, histoire qu'ils soient tout prêts pour le 23 au matin. J'ai bien aimé cette recette, même si je me suis un peu battue avec la pâte et ai été obligée d'y ajouter un peu de farine, sans quoi j'aurais été incapable de l'étaler. D'ailleurs je l'ai plutôt aplatie, au final, car vu sa texture, je ne pouvais pas faire mieux. J'ai découpé des cercles avec un emporte pièces cannelé. Je ne les ai pas dorés à l’œuf, simplement parce que ma technique d'aplatissage les avait couverts de farine, et qu'il aurait fallut les brosser pour les dorer. Et je dois dire que le résultat présente une touche rustique qui n'est pas pour me déplaire!Pour ce qui est de la saveur, très bons. On ne sent pas beaucoup les pistaches et les amandes, mais on les voit bien quand on découpe les scones en deux (comme j'avais appris à le faire en Irlande, il y a longtemps, longtemps...). Et je trouve qu'il n'y a pas tout à fait assez de raisins.En tout cas, Françoise a su me redonner envie de faire des scones (je m'y étais essayé, il y a une dizaine d'années, et ça avait été vraiment raté).Pour les quantités de garniture, Françoise indiquait "une grosse poignée de...", que j'ai remplacé par 80 ml (1/3 de tasse), après avoir hésité avec 60 ml. Le choix du plus haut dosage était le bon, je pense.
La recette :
Ingrédients pour 14 scones :
- 250 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique (10gr... éviter ceux de 15gr ici)
- 1 pincée de sel
- 40 gr de sucre fin
- 50 gr de beurre mou
- 1 œuf entier (+ 1 jaune si on dore les scones)
- 1 dl de lait
- 80 ml de raisins secs
- 80 ml de pistaches non salées
- 80 ml d'amandes effilées
Préchauffer le four à 180°C.Préparer une plaque à pâtisserie anti-adhésive.À la main ou dans le bol du mixer, mélanger la farine (tamisée avec la levure) et le sel. Ajouter le sucre. Mélanger au beurre. Sabler. Ajouter l’œuf et le lait.À ce stade là, j'avais une pâte très très molle, limite liquide, donc j'ai ajouté un peu de farine (2cs environ), juste histoire que ça se tienne mieux. Ajouter encore la garniture et bien mélanger.Verser la pâte sur le plan de travail fariné et l'aplatir (en farinant aussi le dessus de la pâte si nécessaire) sur environ 2 cm d'épaisseur.Découper des ronds d'environ 5 cm de diamètre, avec un verre ou un emporte pièce.Placer sur la plaque à pâtisserie (Françoise indique une grille dans sa recette, mais vu la texture de ma pâte, les gâteaux seraient passés à travers...).Enfourner 13 minutes.
Mettre à refroidir sur une grille.
Déguster tiède ou froid, tartiné de beurre et/ou de confiture.
Un peu bourratif, mais très bon (à condition de bien choisir la confiture... éviter la rhubarbe, dont l'acidité marque complètement les arômes discrets des amandes et de la pistache).
J'ai aussi "testé" les cookies à la purée de marron, mais j'ai modifiée la recette, en retirant purement et simplement le sucre (car je n'ai trouvée que de la crème de marron -et pas de la purée-, laquelle est déjà très largement sucrée) et en plus j'ai mis 100gr de pépites de chocolat au lieu des 80gr prescrits). Très bons. Croustillants en sortant du four (15min seulement chez moi), puis moelleux avec le temps. Je retenterais avec de la purée de marrons non sucrée et du sucre complet...
••••••••••••••••••••••P.S.: par principe je réalise toujours le corps du message Interblog dès la publication du tirage au sort... je programme en même temps sa publication à la date et à l'heure prévue... comme ça, en cas de panne informatique, d'hospitalisation, d'enlèvement par des extraterrestres, ou je ne sais pas quoi encore (genre flemmardite aigüe de dernière minute), mon billet sort quand même... Alors certes, il n'y a pas les photos, ni la recette...En l'absence d'événements de ce genre, j'édite tout simplement mon billet au fur et à mesure, quand ma recette et les photos sont réalisées... et en cas d'imprévu, la ronde tourne quand même...Et là, c'est par Là qu'on va!!!