Magazine Cuisine

DÍNER D'ADIEU DES COURS D'ÉTÉ: recettes

Par Khatmars
TIRAMISU(recette modifiée par Monica l'italienne)
Ingrédients
2 œufs3 ou 4 cuillers de sucre250 gr de ricottasavoyardscafé non sucrépoudre de cacao amer
Préparation
Avant tout, je vous conseille de préparer le café et le laisser refroidir.Ensuite, séparez les blancs d'œufs des jaunes. Dans un bol, battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse ; si vous voulez, vous pouvez faire ça au bain-marie mais, dans ce cas-là, vous devrez le laisser refroidir.Ajoutez la ricotta et incorporez délicatement ; il est possible d'ajouter une cuiller de café froid.On peut préparer le plat maintenant !Déposez une petite couche de crème au fond d'un plat et saupoudrez de cacao .Mouiller les biscuits dans le café, pas trop, et tapissez le fond du moule avec les biscuits. Recouvrez d'une couche de crème, saupoudrez de cacao. Alternez biscuits et crème. Terminez par crème et cacao.Mettez au réfrigérateur 4 heures minimum: bon appétit!!!
….Histoire :

Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisu : cinq régions d'Italie — le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane — se proclament terre d'origine de ce dessert.

Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Trévise que le mascarpone est ajouté à la recette.

Mais en réalité, il n’y a pas la recette dans les livres d'avant les années ’70 ; en effet quelqu'un dit que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant de Trévise Le Beccherie, ou dans son rival également trévisan, El Toulà.

C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.

Selon une autre tradition, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'œuf et d'alcool qui aurait évolué au fil du temps: d'ici le nom "tire-moi en haut".

Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.

Une autre légende dit que pendant la Renaissance, les Vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.


Gâteau aux pommes (recette polonaise d'Ewa)

Liste des ingrédients

  1. 750 g de farine
  2. 250 g de sucre
  3. 250 g de beurre
  4. Deux sachets de sucre vanillé
  5. Quatre œufs
  6. Une cuillère de levure chimique
  7. Deux kilogrammes de pommes pas sucrées
Préparation de pâteVersez la farine, 175 g de sucre, un sachet de sucre vanillé et de la levure chimique dans un bol . Hachez le beurre froid avec un couteau, ajoutez 1 œuf et 3 jaunes. Malaxez rapidement le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez la pâte pendant une heure dans le frigo.Préparation de pommesEplucher les pommes, puis les couper en lamelles. Ajoutez un sachet de sucre vanillé. Battez le blancs en ajoutant lentement 75 g de sucre.Préparation finaleEtaler la moitié de pâte dans le moule à tarte. Disposer sur la pâte les lamelles de pommes et les blancs battus. Détachez l’autre moitié de la pâte et mettez-la en-dessous.Faites préchauffer votre four à 175 degrés. Mettez le gâteau dans le four pendant 45 minutes.Je vous conseille de manger le gâteau chaud avec de la glace vanillée.BON APPETIT!


Recette Tiramisù de CAROLINA (Préparation : 30 mn)

DÍNER D'ADIEU DES COURS D'ÉTÉ: recettesLe tiramisu s'élabore généralement avec les ingrédients suivants :Ingrédients (pour 8 personnes) :- 6 oeufs- 120 g de sucre- 500 g de mascarpone- 400 g de boudoirs ou biscuits à la cuillère- 1/2 litre de café noir non sucré- 30 g de poudre de cacao amer- 4-5 cuillères de Marsala sec ou liqueur (Amaretto),Préparation :Préparer du café noir.Ajouter au café 4-5 cuillères de Marsala sec.(photos 1-2)Pour la crème :Séparer les blancs des jaunes.Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent (photos 3-4).Rajouter le mascarpone au fouet (photos 5-6-7).Monter 5 blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent (photos 8-9).Mouiller les biscuits dans le café. Tapisser le fond du moule avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème en alternant biscuits et crème.Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de cacao.(photos 10/18)Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.DÍNER D'ADIEU DES COURS D'ÉTÉ: recettesDÍNER D'ADIEU DES COURS D'ÉTÉ: recettesDÍNER D'ADIEU DES COURS D'ÉTÉ: recettesDÍNER D'ADIEU DES COURS D'ÉTÉ: recettesDÍNER D'ADIEU DES COURS D'ÉTÉ: recettesDÍNER D'ADIEU DES COURS D'ÉTÉ: recettes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Khatmars 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines