Magazine Cinéma

James Bond contre Dr. No (Dr. No)

Publié le 31 août 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Terence Young.
Avec : Sean Connery, Ursula Andress, Joseph Wiseman, Jack Lord, Bernard Lee, Lois Maxwell, Anthony Dawson, Zena Marshall, John Kitzmiller, Eunice Gayson, Peter Burton, Reginald Carter, Yvonne Shima, Michel Mok, Dolores Keator, Louis Blaazer, Colonel Burton, Marguerite Lewars...
Genre : Espionnage.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 51.
Date de sortie : 27 janvier 1963.
Synopsis : Le chef des services secrets de Sa Majesté britannique, "M", envoie en mission à la Jamaïque l'agent spécial 007, James Bond, enquêter sur la disparition d'un de ses collègues. L'espion va affronter la puissance maléfique du Spectre, organisation criminelle qui vise à la domination du monde, personnifiée par le redoutable Dr No. Au gré de ses aventures il rencontrera la sublime Honey, qui surgit de l'eau vêtue d'un bikini blanc.
Bande annonce originale
5
Juste pour la précision, cet avis à été écris il y à plusieurs mois de cela. Je le reposte ici car j'ai revu le film récemment ;-) .
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :-) . C'est le premier mot qui me vient en tête. Merci à ma seconde famille pour ce magnifique cadeau que vous m'avez fait j'en suis encore tout ému et c'est vraiment avec joie que je découvre cette saga (je connaissais surtout ceux de l'ère Pierce Brosnan ;-) ).
J'ai beaucoup apprécié ce premier opus de la saga. Je m'attendais à un film qui aurait mal vieilli mais c'est vrai que par curiosité cinéphile, je tenais à voir toutes les aventures de l'agent 007. Au final, ce film a très bien vieilli. Le scénario est certes pas compliqué avec un James Bond, un méchant, une James Bond girl, de l'action, du sexisme, de l'humour etc etc mais le résultat est là, "James Bond contre Dr. No" est efficace :-). Ce premier film pose les principales bases qui feront de cette saga l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma. Très cliché, le scénario possède un petit côté kitch qui est très agréable et on reste captivé jusqu'à la dernière minute sauf peut être si on est vraiment pas fan de ce genre de film (dans ce cas là, on décroche des les premières secondes).
Sean Connery est excellent. Sa prestation dans cet opus lança sa carrière d'ailleurs. Il incarne Bond avec efficacité. Il est James Bond. L'acteur écossais nous montre l’étendu de son talent en interprétant à merveille ce personnage. Les fans des romans de Ian Flemming s'était imaginé James Bond en lisant les livres et Sean Connery lui donne vie d'une très bonne manière. Ursula Andress est elle aussi très bien dans son rôle de James Bond girl. Le scenario ne lui demande pas grand chose d’exceptionnelle mais elle fait ce qu'elle a à faire est est devenue, grâce à son personnage, une icône de la saga (Il n'y a qu'à voir le nombre de soit disant "clins d’œil" à la sortie de l'eau de Honey Ryder dans les autres épisodes comme Halle Berry par exemple dans "Meurs un autre jour" où même Daniel Craig dans le dernier "Casino royale" ;-) ). Même si il arrive tardivement dans l'histoire le duo de charme entre Sean Connery et Ursula Andress reste donc mythique pour les fans de l'espion britannique. Joseph Wiseman est lui tout aussi excellent en Dr. No. J'ai beaucoup apprécié son jeu d'acteur et c'est sans doute lui qui à le plus de charisme dans cette distribution ;-) .
La récente restauration du film pour sa sortie en dvd fait beaucoup de bien je pense à ce premier film de la saga même si on ressens toujours ces petites émotions et ce petit côté kitsch que le cinéma des années 60 arrivent à transmettre aux spectateurs. Si parfois l'action fait défaut et que les effets spéciaux sont d'époque, "James Bond contre Dr. No" est un très bon divertissement à voir. Sean Connery et Ursula Andress sont devenus des mythes devant la caméra d'un Terence Young qui ouvra le chemin de la franchise 007 avec beaucoup de maitrise.
Pour résumé, j'avais un peu peur de voir ce film je l'avoue mais après visionnage je dois dire que je me suis fait pas mal de fausses idées et que je reverrais ce 007 avec plaisir :-) . En replaçant ce film à son époque (en 1962, c'est la crise des missiles nucléaires à Cuba et John Fitzgerald Kennedy prend la décision d'envoyer une fusée sur la lune donc l'histoire du film touchait bien l'actualité du moment ;-) ), "James Bond contre Dr. No" est un épisode de la saga James Bond que je recommande du moins pour ceux qui aime ce genre de personnage et ce genre de film ;-) .
Sean ConneryUrsulla Andress et Sean Connery



Retour à La Une de Logo Paperblog