Magazine Cuisine

soupe à l'oignon gratinée

Par Lililarosebleu

ingrédients:

1 kg d'oignons 
50 g de beurre 
2 c. à table de farine 
1,5 l de bouillon de bœuf ou de volaille (on peut la faire à l'eau simple, mais je préfère au bouillon volaille) 
1 bouquet garni (laurier, thym, ...) 
1 baguette de pain 
 du vin blanc sec 
250 g de gruyère râpé 
sel et poivre

préparation:

Peler et émincer les oignons. Faire fondre le beurre dans une grande cocotte. Ajouter les oignons en remuant. Laisser blondir les oignons . 
Ajouter la farine sur les oignons. Remuer pendant 3 à 4 minutes. Verser 1 litre de bouillon  sur les oignons dorés. Bien mélanger. Ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition en remuant régulièrement. 
Saler, poivrer . Ajouter le reste de bouillon (500 mL) et laisser bouillonner doucement pendant environ 15 à 25 min. 
Pendant que la soupe bouillonne : Allumer le four à 150°C. Couper la baguette en fines rondelles. Faire sécher les rondelles dans le four à 150°C, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées .  
Retirer la soupe à l'oignon du feu. Enlever le bouquet garni. Ajouter 3 cuillères à soupe de vin blanc à l'étape . Bien remuer. 
Répartir la soupe dans des bols qui peut  aller au four. Mettre les rondelles de pain dorées dans les bols en les enfonçant dans le bouillon. Mettre généreusement le gruyère  râpé par dessus. Mettre dans le four (position grill) pendant 15 min - le fromage doit être gratiné. 
Servir brûlant et... régalez-vous ! 
Bon appétit. 
En début de cuisson après avoir fait dorer les oignons au beurre, on peut aussi les faire revenir dans 20 cl de vin blanc, avant d'ajouter 1litre de bouillon ou d eau.

 

cocooning_soupe_oignon_gratinee.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lililarosebleu 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines