Magazine Cuisine

Manger sain, durable...

Par Lof

Diamundialhuevo2011
Journée mondiale de l'oeuf 2011, le 14 octobre
"oeuf à la coque" (8% glucide) donne 699 000 résultats dans google, "macaron" (82% glucide) en donne 5 680 000


Par sondage, on peut dire qu’au moins 82% des recettes des blogs de l’agrégateur recettes.de/cuisine diffusent une alimentation non durable et non conforme aux recommandations d’hygiène alimentaire de l’OMS.
[8691 recettes sont des pâtisseries, des sucreries pures et dures (Somme des rubriques chocolat, gâteaux, tartes, crèmes, cake, moelleux).
Les recettes à thématique végétale salades,légumes, fruits, citrons, champignons, pomme s’analysent par poste, 95% (38 / 40 échantillon aléatoire) des recettes "pomme" comportent du sucre raffiné, 36.8% (id°) des recettes de "tomates" contiennent une pâte, quasi toutes ont un fromage, une viande ou une pâte].
Mangerbloguer
Les agrégateurs de blogs de cuisines sont des promoteurs de pratiques alimentaires, ils donnent la notoriété. Ils ont des classements.
Aucun ne se sent co-responsable de notre monde d’artères bouchées, de cancers, de cerveaux asphyxiés, d’obésité destructive, du diabète chronique, de la destruction de la planète par l’agriculture industrielle essentiellement vouée à la production de viande et d’hydrates de carbone, de la trace carbone des brownies, macarons, cup cakes et autres joyeusetés qui n’ont rien à voir avec les 15 derniers millénaires d’alimentation des humains.
En attendant que les agences de sécurité alimentaire imposent aux recettes et aux emballages les mêmes mentions que les paquets de cigarettes, la moindre lucidité est de ne pas cautionner ces médias criminogènes, car il s’agit bien de la vie humaine.
Justement, recettes.de/cuisine met en place mangerbloguer
il faut espérer qu’il étendra sa cohérence au site principal, à ses classements et qu’il fera école.
Fruit_attraction2011
Le programme du VIIe Congrès de la Promotion des fruits et légumes (Madrid 17 au 19 octobre) porte surtout sur la communication autour de 5 F & L par jour.
Cette campagne est justifiée du point de vue santé, mais relève d’un consumérisme non durable inacceptable.
La nature ne fonctionne pas comme ça : les jardiniers le savent, pendant 15 jours on ne mange que du raisin et des figues, les légumes d’été sont le concombre, la tomate, l’aubergine et le poivron, le chou c’est l’hiver avec les carottes.
Marteler l’idée 5 fruits et légumes par jour c’est diffuser l'image du présentoir de supermarché, de fruits et légumes trimbalés d’un bout à l’autre de la planète, produits en milieu artificiel inévitablement avec pesticides, fongicides, engrais, même bios, peu importe.
Un jardin, c’est une diversité étalée dans le temps.
Cette diversité est le fruit de sélections millénaires, on peut supposer qu’elle correspond plus ou moins à nos besoins avec un minimum d’apports lointains (sauf les agrumes en hiver incontournables dans les pays à faible ensoleillement).
Bref, si la demande d’alimentation saine et durable ne part pas des consommateurs, on n’est pas prêts d’y arriver. Congresocincoaldia Foire internationale du secteur des fruits et légumes


Retour à La Une de Logo Paperblog