Magazine Cinéma

Pour vous, j'ai été voir...

Par Vincent Gache

Depuis Asterix aux Jeux Olympiques, je n'osais plus mettre les pieds au cinéma.
Après avoir lu moulte critiques positives sur ce film, c'est accompagné de ma chérie et d'un pote que j'ai finalement franchis ma peur de tomber à nouveau sur un navet. Et j'avais peur à tord pour ce film la qui est une véritable réussite.
Premier constat : un premier quart d'heure de film plutôt sympa (bien qu'un peu long) qui met dans le bain et présente un peu les personnages. On apprends deux trois trucs sur eux, jusqu'à ce que la "chose" attaque. Et la ca part au quart de tour pour 1h15 de course frénétique, foutrement bien foutue avec un léger voile de mystère.
En effet, point de mise en scène de la mort qui tue ici, juste un caméscope qui permet de relater l'histoire d'une bande de potes qui tente désespérément de fuir une chose dont ils (et nous par la même occasion) ne savent rien. Le parti pris de la "caméra embarqué", inspiré du projet Blair Witch, nous plonge directement au coeur de l'action. Durant tout le film, nous sommes avec les personnages, on se surprend à avoir peur pour eux, on est avec eux.
En sus, les effets spéciaux sont très bien réalisés, le seul reproche que l'ont pourrait avoir est pour les âmes sensible : vous devrez avoir le coeur bien accroché pour supporter ces secousses 1h30 durant : j'avoue qu'à la fin de la séance, je me sentais un peu brassé par cette expérience qui n'en reste pas moins spectaculaire et agréable à regarder.
Sans se parti pris pour cette manière de relater les faits, le film n'aurait été qu'un Godzilla de plus, et grand bien nous en fasse d'être passé à coté de ca.
En plus de ca, on retrouve bien là la patte de J.J. Abrams : il s'agit bien la d'un film de monstre, mais ce monstre n'est que très peu visible durant tout le film, on ne sait rien de lui, si ce n'est qu'il s'est décidé d'attaquer New York aujourd'hui. On le voit sans trop le voir, et cela renforce d'autant plus l'immersion dans le film, on se sent encore plus proches des protagonistes, et on est d'autant plus intéressé par leur sort.
En bref, un film coup de coeur que je vous recommande chaudement d'aller voir pendant qu'il est encore en salles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines