Magazine Cinéma

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

Par Wherethemoviesare

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 (Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2), réalisé par David Yates, d’après le roman de J.K. Rowling, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson… sortie cinéma 07/2011

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

Comment passer à côté du blockbuster de l’été 2011 ? Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 (Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2) conclut la saga littéraire et cinématographique la plus emblématique et populaire de ce début de XXIème siècle. Bien sûr, il y aura toujours les aigris marginaux qui seront là pour signifier qu’ils s’en moquent. Seulement, contourner Harry Potter à notre époque, c’est un peu comme ne pas être inscrit sur Facebook par esprit de contradiction, c’est dommage… On peut reprocher beaucoup à l’œuvre de J.K. Rowling, mais certainement pas d’avoir fait rêver des dizaines de millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes et vieux adultes à travers le monde entier. Rien que pour ça, je marque un temps et tire mon chapeau à la dame.

Maintenant il s’agit de rentrer dans le vif d’or du sujet : que vaut l’adaptation au cinéma du dernier volet des aventures de l’apprenti sorcier le plus célèbre du monde ? Avec David Yates toujours aux commandes, avec un panel d’acteurs (Alan Rickman, Helena Bonham Carter, Maggie Smith, Michael Gambon, Ralph Fiennes, Robbie Coltrane, Rupert Grint, Emma Watson…) toujours aussi impressionnants (Daniel Radcliffe tient sérieusement le bon bout et il était temps !), avec la 3D (même si encore une fois, en dehors d’un effet d’optique amusant, je trouve que ça n’apporte rien d’incroyable et qu’on s’en passerait bien), avec toujours des raccourcis plus ou moins judicieux, cette seconde partie concurrence largement la première, déjà plutôt réussie. En fait, si Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 tablait sur une ambiance glaçante et oppressante pour signifier le spectre de Voldemort planant sur nos trois héros Harry, Hermione et Ron, Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 accélère le tempo et propose un florilège de séquences riches en action et très impressionnantes visuellement. A l’image de l’évasion du dragon gardien de Gringotts, la banque des sorciers, ou encore de l’emblématique bataille finale qui opposera Poudlard aux terribles Mangemorts.

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

L’intensité des scènes qui font les grandes révélations de l’ensemble de la saga Harry Potter – et je n’irais pas plus loin dans la signification de ces scènes pour ne rien « spoiler » à ceux qui ne l’ont pas encore vu – est juste et bien amenée. J’ai toujours le souvenir de la mort de Dumbledore, facile et sans impact, dans l’adaptation d’Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince) du même réalisateur David Yates. Ce dernier a su trouver le dosage exact, pour les deux épisodes finals, afin de rendre chacun de ces instants saisissants, parfois poignants, mais jamais ridicules ou excessifs.

Je ne suis qu’un admirateur modéré de l’œuvre de J.K. Rowling, pourtant j’ai lu tous les livres et vu tous les films. Je me rappelle notamment cette nuit blanche, autour de mes 17 ans, à ne plus pouvoir me défaire du 3ème opus : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Une de mes plus intenses expériences littéraires. Mais j’ai autour de moi des personnes qui ont grandi avec Harry Potter autant que des personnes qui ne s’y sont que très peu intéressées. Pourtant, à la fin de la projection d’Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2, quand l’épilogue a exaspéré ou fait sourire toute la salle, je n’ai pu m’empêcher de penser que pour tous, chacun à son niveau, chacun voulant l’admettre plus ou moins, une page se tournait. Et je n’en démordrai pas.

Merci Harry

;)

7,5/10

Vos commentaires sont bienvenus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wherethemoviesare 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines