Le week-end, pour tout vous dire mon Sunday Morning est calé sur les émissions de Paris Première : de « Intérieurs » en passant par Alexandra Golovanoff, je ne rate rien. Vous comprendrez donc qu’il me faut un ptit déj qui dure tout le long. Et puis, il y a certains dimanches où j’ai vraiment envie d’autre chose qu’une baguette, de prendre mon temps pour préparer un truc qui change de l’ordinaire, de savourer pleinement cette matinée.
Des crêpes ? Vu et revu. Des brioches ? Non, un peu trop long quand même. Des pancakes ? Parfait, ça tombe bien parce que j’en fais jamais, mais zut, je n’ai pas de sirop d’érable. Pas grave !
Occasion parfaite pour ressortir le livre de Gwyneth Paltrow, elle y propose deux recettes. Je choisis la plus rapide, l’autre il faut préparer la pâte la veille. Vous avez sûrement votre recette fétiche, mais celle-là est vraiment top. Une préparation express, qui ne demande pas d’ingrédients farfelus, on a tout sous la main et c’est parti.
Au final, les pancakes sont moelleux, pas secs du tout, et pour cause, on ajoute du yaourt dans la pâte. Associés à quelques cuillères de Chocotartine, je ne regrette plus le sirop d’érable qui manquait à l’appel. Je n’aime pas le Nutella, par contre cette spécialité n’a rien à voir, fabriquée par un chocolatier bordelais La Maison Darricau, elle est très onctueuse. Fort en praliné, pas trop sucré et surtout pas écoeurant. Voilà, en somme le programme d’une matinée gourmande !
Shopping list (env 10 pancakes)
- 1 oeuf (du bio pour Gwyneth P)
- 300ml de lait / lait de soja
- 75ml d’huile
- 120g de farine
- 1cc de levure chimique
- 3cs de yaourt nature
- et ne pas oublier d’acheter du sirop d’érable !!
Une équation très simple : oeuf + lait + huile = on fouette le tout + farine + levure + yaourt = mélanger doucement.
Cuire les pancakes dans une poêle anti-adhésive sans y rajouter de l’huile au préalable.
Enjoy !