Magazine Cuisine

Magret au miel de sarrazin et couscous épicé

Par Vibi
Magret au miel de sarrazin et couscous épicé
Magret au miel de sarrazin et couscous épicé
Magret au miel de sarrazin et couscous épicé
Saturnin le canard, personnage principal des 78 épisodes de la série télévisée pour enfants «Les aventures de Saturnin», n’est probablement pas très connu des moins de 30 ans, puisqu’il fut diffusé de 1965 à 1970, en France et dans plusieurs pays francophones. La série qui mettait en scène de vrais animaux, habillés de lunettes fumées, de chapeaux et de toutes sortes d’autres accoutrements, racontait les histoires abracadabrantes du canard vedette. Écrite et réalisée par le cinéaste Jean Touraine, elle nécessita plus de 50 canetons différents, du fait que les figurants ne pouvaient tenir le rôle de Saturnin que quelques jours dû à leurchangement de morphologie; elle eut pourtant beaucoup de succès auprès des enfants qui ne se sont jamais rendu compte du subterfuge! Au début des année ’90, les Américains achetèrent les droits de diffusion de la série et utilisèrent Saturnin pour quelques commerciaux de la chaîne Fox Kids Network. Ceux-ci furent à nouveau si populaires, que le producteur Nathan Sassover décida de rééditer les clips et de remanier le script pour en faire une nouvelle émission du genre «détective», nommée «Dynamo Duck». Et donc, les anglophones ne connaissent pas plus que les moins de 30 ans, le professeur Popof, Jeanot Lapin ou encore Dame Belette, du village où les animaux se déplacent en voiture, mangent à table, jardinent et font du ski. Que de bons souvenirs…
Approchez, tous les amisLes grands et les petitsRegardez bien !Le coeur fier et l'oeil malinVoici venir au loinVotre ami Saturnin
On dit que rien ne lui fait peurQuand il s'agit d'aventureIl est têtu et batailleurMais gentil je vous le jure
Et s'il est un peu bavardEt même un peu vantardÇa ne fait rienCar plus vous le connaîtrezEt plus vous l'aimerezVotre ami Saturnin
Thème original de l'émission Saturnin - 1960
  • 1½ t. semoule moyenne
  • 2 c. à table beurre
  • 1 oignon finement haché
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 c. à table cari
  • 1 c. à table cumin
  • 1½ t. eau
  • Huile d’olive (au goût)
  • Sel et poivre (au goût)
  • ¼ t. noix de cajou grillées hachées
  • Quelques brins de coriandre fraîche hachée
  • 1 magret de canard
  • 2 c. à table vinaigre balsamique
  • 1 c. à table miel de sarrasin

Pour le couscous
Dans un grand poêlon, faire griller les grains de semoule à sec, sur un feu modéré, quelques minutes en remuant de temps à autres, réserver.
Dans le même poêlon, faire fondre le beurre sur un feu modéré et y faire tomber l’oignon pendant 3 à 4 minutes.
Ajouter les raisins et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant constamment pour bien enrober les raisins de beurre.
Ajouter le cari et le cumin, bien en enrober l’oignon et les raisins, poursuivre la cuisson 1 minute supplémentaire.
Ajouter l’eau et amener à ébullition.
Aux premiers bouillons, ajouter la semoule, bien mélanger.
Retirer du feu aussitôt, saler et poivrer au goût, ajouter un filet d’huile, couvrir et laisser gonfler environ 5 minutes, avant de séparer les grains à la fourchette, réserver.
Pour le magret
Pratiquer des entailles croisées dans le gras du magret, assez profondes mais non jusqu’à la chair.
Dans un poêlon, faire cuire le magret côté gras en premier sur feu modéré, environ 7 à 10 minutes.
Débarrasser le poêlon du gras superflu (le garder au frais pour un usage futur!), tourner le magret du côté chair et le laisser cuire 5 minutes (saignant) à 8 minutes (bien cuit) supplémentaires.
Retirer le poêlon du feu, transférer le magret sur une planche à découper et le recouvrir le papier d’aluminium, réserver 5 à 10 minutes.
Dans le poêlon encore chaud (mais pas posé sur le feu!), verser le vinaigre balsamique et le miel, afin de les amalgamer au reste du gras de canard, bien racler le fond du poêlon.
Couper le magret en tranches d’un peu plus de 1cm; dans une assiette placer de façon harmonieuse, quelques tranches arrosées du mélange de miel accompagnées de couscous parsemé de noix de cajou hachées et de coriandre fraîche.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

  Image Hosted by ImageShack.us

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines