En cette période de rentrée scolaire, nos porte-monnaie sont mis à rude épreuve ! La rentrée est toujours synonyme d’achats importants : fournitures scolaires et cartable, vêtements, chaussures, passage chez le coiffeur, inscription en club sportif ou activité artistique etc.
Et cette année, Ô bonne nouvelle, la rentrée va couter plus cher que l’an dernier ! Pour un élève de sixième, elle coûtera en moyenne 187,32 euros, soit près de 7% de plus qu’en 2010 ! (vous pouvez voir le détail sur le site de l’association Familles de France qui réalise cette étude tous les ans depuis 27 ans)
Alors pour éviter de me ruiner, j’essaie de faire attention aux prix pratiqués par les magasins. Hé oui, trois enfants ça commence à faire pas mal de dépenses …
Tous les supermarchés envoient leurs prospectus avec les « promos » de la rentrés, épluchez-les bien pour savoir ce qui vaut le coup. Pour ce qui est des classeurs, pochettes plastiques, trousse, taille-crayon etc. vous pouvez prendre les marques de distributeur, c’est souvent beaucoup moins cher que les grandes marques.
Le seul truc où je privilégie la qualité, c’est pour l’écriture. Les stylos et le papier doivent être de bonne qualité ! Ils écrivent beaucoup et il faut que ça soit agréable.
Il faut donc toujours faire un rapide calcul entre le prix et la qualité et prendre le meilleur rapport qualité/prix. Acheter du premier prix peut parfois s’avérer être une fausse économie si on doit racheter car c’est de très mauvaise qualité…
Pour faire des économies on peut aussi acheter « en gros », les lots sont souvent intéressants, et il y a des produits qu’on a souvent besoin de renouveler, comme la colle par exemple. Attention toutefois à vérifier que le prix du lot est moins cher que le prix individuel.
Personnellement j’évite de tomber dans le piège des licences, je sais que ce n’est pas facile car les enfants en sont friands ! « Maman, je veux le super classeur de Cars ! » ou « Maman, je veux l’agenda Harry Potter, il est trop génial ! » Bref, il faut négocier ! Et les enfants savent très bien faire ! Donc je négocie un seul produit licence par enfant, comme par exemple la trousse ou le cahier de texte, et puis c’est tout ! Ils ont le droit de choisir et ensuite c’est du basique, moins cher et amplement suffisant pour des enfants en primaire !
Sinon vous pouvez aussi commander sur internet ! De plus en plus de sites proposent les fournitures scolaires, et sur internet c’est facile de comparer, bien installés à nos bureaux. Je vous accorde que pour adopter cette solution il vaut mieux avoir eu la liste des fournitures avant la rentrée. Quand on a la liste le jour de la rentrée et qu’il faut tout pour le lendemain, il vaut mieux aller en magasin.
Et puis le conseil ultime, c’est quand même de faire l’inventaire de ce qu’on a déjà et de ne pas racheter si ce n’est pas nécessaire! N’achetez pas un nouveau cartable si celui de l’an dernier est en bon état par exemple. C’est valable pour tout le reste également. L’an dernier j’avais acheté un gros lot de stylos billes et il en reste suffisamment pour les deux trousses des garçons, donc je n’en ai pas racheté.
Donc au final, pour ne pas se ruiner, il faut passer du temps à calculer et ne pas se jeter tête baissée dans le premier hypermarché du coin ;)