Magazine Conso

Guide Bettane et Desseauve 2012

Publié le 08 septembre 2011 par Dupere

Depuis qu'ils ont quitté la RVF, les deux célèbres journalistes Michel Bettane et Thierry Desseauve ont créés leur propre guide de vins dont la parution coïncide avec celle du guide vert.

Autant le guide vert parait simple avec sa hiérarchie à la Michelin avec 1 à 3 étoiles, autant celui-ci est moins lisible.

 

1315305760 g1

Par exemple nous obtenons deux BD (sur 5 possibles), cela ne parait pas super et quand on regarde la moyenne sur l'ensemble du guide et des vins du Sud notamment on peut se rendre compte qu'il s'agit en réalité d'une excellente note globale.

Cette note est bien évidemment complétée par les commentaires de dégustation. 

"Ils se hissent dans le haut du bouchon des vins rouges de Provence avec des cuvées concentrées de bonne complexité. La cuvée Très Longue Macération est l'une des plus abouties de la Provence ; les blancs ne sont pas en reste, et ils se montrent de plus en plus précis."

3 cuvées sont notées :

Le clos de la Procure rouge 2009 avec le note de 15/20

"Ce vin encore marqué par son élevage possède une matière suffisante derrière pour bien évoluer"

le Nowat 2009 Blanc en côtes de Provence (assemblage rolle sur schiste du littoral,  ugni blanc bio du domaine et sémillon de l'arrière pays) à 16/20

"Il faut carafer ce vin pour qu'il exprime ses saveurs d'amande et d'agrumes, et que ses rondeurs s'épanouissent parfaitement sur un blanc de volaille crémé à la truffe."

et enfin le nowat Rouge 2009 avec 15,5/20

"Nez de fruits noirs frais, attaque voluptueuses, bouche longue et gourmande"

Un beau trio de Provence, de quoi nous encourager à faire mieux cette année, d'ailleurs hier nous avons rentré les rolle (ou vermentino) des nowat blanc 2011.

Une grosse matière très aromatique, entonnage dans des barriques d'un vin d'un premier cru classé du bordelais (il nous a été demandé de ne pas dire son nom, mais peu importe, ce qui nous convient c'est la qualité du tonnelier et des chênes centenaires qui ont servis à la confection des barriques).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dupere 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines