Encore un titre bien long ... décidément en ce moment je ne peux pas faire un article sans faire du titre un roman !
J'ai réalisé cette recette avec du pain d'épices reçu de mon partenaire Lune de miel, comme son nom le porte bien leur activité se tourne vers l'élevage d'abeilles et la production de miel. C'est une histoire de famille qui dure depuis trois générations et qui a connu un essor important puisque l'entreprise familiale Michaud Apiculteurs compte aujourd'hui 158 salariés. Je ne m'étonne pas de ce succès vu la qualité des produits que j'ai reçu : du miel de fleurs, du pain d'épices et du sirop d'agave.
J'ai rapidement su quelle utilisation je pourrais faire du miel et du sirop d'agave mais en ce qui concerne le pain d'épices j'étais plutôt sceptique car je n'aime pas ça et je ne savais pas si ça pouvait se marier avec du salé. Bref, au travail, entre deux visites, j'en discutais avec une collègue, TRES gourmande, qui ne manque pas de me faire passer des messages très explicites sur ce qui serait idéal comme recette sur mon blog ! Allez savoir pourquoi il ne s'agit que de mignardises au chocolat ou de choses dans ce genre ! Mais cette fois ci elle m'a déniché cette recette qui tombée à pic ! Le soir même j'étais au supermarché pour acheter l'ensemble des ingrédients. J'ai légerement modifié la recette sur les quantités.
Au final, moi je reste toujours aussi tétue : je n'aime pas le pain d'épices mais le chéri lui a aimé ce mélange sucré salé. Le seul hic, j'ai suivi le temps de cuisson à la lettre et du coup les bords étaient trop durs, le chéri a failli se casser une dent ... (non non, il n'est pas marseillais).
Ingrédients pour 2 personnes :
50 g de beurre
4 fines tranches de pain d'épices
25g de comté coupé en lamelle
1 avocat bien mûre
1 concombre
Vinaigre de Xérès
Poivre, Thym
Chauffer le beurre dans une poêle, lorsqu'il mousse laisser reposer 5 minutes puis ajouter le thym et le poivre. Réserver.
Poser les tranches de pain d'épices sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner généreusement du beurre noisette avec un pinceau.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 10 minutes de cuisson.
Tailler l'avocat et le concombre en tranches très fines.
Découper les tranches de pain d'épices en triangle puis monter le millefeuille avec les lamelles de comté, concombre puis avocat.
Saler, poivrer et assaisonner avec du vinaigre de Xérès.
Source de le recette : Journal des femmes
Je remercie donc plus particulièrement Julien Marchal, mon interlocuteur, pour sa gentillesse et sa rapidité d'envoi du colis.