Magazine Conso

Floreffe, fleur de Leffe ?

Par Payetabouteille @payetabouteille
Floreffe

Floreffe

La Floreffe,  provient de la ville du même nom, et c’est en 1121 que  l’abbaye a été fondée. Son nom provient du latin, où flores signifie fleur. De toute la région de Namur, l’abbaye de Floreffe est la plus importante. Durant les siècles qui suivirent, elle a fondé de nombreuses autres abbayes comme celle de Leffe.

Jusqu’au 18ème siècle, l’abbaye produit de la bière mais sert aussi de bouclier à la ville de Namur  jusqu’à l’époque de la révolution française pendant laquelle la production est suspendue suite aux départs des moines. Ce n’est qu’en 1960 que des fonds sont débloqués et que le moulin-brasserie est remis en route. Aujourd’hui, c’est la brasserie Lefebvre qui produit les Floreffe. Depuis peu,  les bières sont certifiées bières belge d’abbaye reconnues.

On y distingue 5 types de Floreffe :

-La Floreffe Blanche, conjuguant amertume et douceur, cette bière conserve l’authenticité d’un goût rafraîchissant et original. Arômes naturels de coriandre et de curaçao sauront ravir les plus exigeants des consommateurs. Alcool de 4,5%.

-La Floreffe Blonde, composée d’eau de puit et d’orge de printemps, la bière est composée de sucre candi, de fleur de houblon et d’aromates moulus. Elle sera clarifiée dans une centrifugeuse. Il est conseillé de la boire entre 2 et 6°C. Alcool 6,3%.

-La Floreffe Double, elle a une teinte brune et un goût prononcé d’aromates et de malt. Sa première fermentation laisse place à un ajout de levure et de sucre pour une seconde fermentation en bouteille. A consommer entre 4 et 7°C. Alcool 6,3%.

-La Floreffe triple, densité très élevée et goût très prononcé, elle ne subit aucune filtration. Elle sera bien sur refermentée en bouteille avec levure et sucre. Bière préférée des moines de l’Abbaye, elle était sujette à de terribles pénitences : le moine qui arrivait en retard à l’office ou au réfectoire était automatiquement privé de sa mesure de bière. A consommer entre 4 et 12°C. Alcool 7,5%.

-La Floreffe Prima Melior, était la cuvée réservée par le Père Abbé à ses hôtes et visiteurs.
Brune forte de haute densité, elle est renforcée avec des aromates puissants comme l’anis et la coriandre. Cette bière s’accompagne idéalement d’un vieux fromage à pâte dure, éventuellement choisi dans la gamme des fromages de Floreffe. Elle s’avère aussi idéale dans la préparation du lapin.
Elle se déguste fraîche, mais pas glacée, entre 4°C et 7°C.  Alcool 8%.

Vous pouvez commander la Floreffe en ligne ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Payetabouteille 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines