Magazine Culture

TOP 10 raisons de se plonger dans Le trône de fer, l'intégrale 1

Par Theoma

le-trone-de-fer-1.JPG

Précédemment paru sous les titres : Le trône de fer, Le donjon rouge.

« Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme. »

J'ai bien réfléchi avant de me lancer dans la saga du trône de fer. Premièrement, c'est une lecture qui représente 4'000 pages au total. Tout de même.

Ensuite, HBO et tout particulièrement David Benioff, dont le dernier roman m'a infiniment touchée, en ont créé une série réussie et fidèle. Dans ces conditions, il me semblait légitime de me poser certaines questions.

Actuellement dans la lecture du sixième opus, je ne peux que plussoyer mon choix et vous présenter ce top 10 des raisons de commencer la lecture de cette inoubliable saga et sa galaxie de personnages. Merci à Cuné qui m'a inspiré ce billet.

1. Pour George R.R. Martin et Jean Sola

La maîtrise narrative fataliste, la grande exigence de l'écriture, une épopée d'une grande force, une mise en scène au couteau, George R.R. Martin est un maître. La traduction de Jean Sola lui rend hommage. Le français médiéval est tout simplement délicieux.

2. Thyrion

D'aucuns le nomment le nain ou le lutin pour mieux le raccourcir mais ne vous y trompez pas, Thyrion est un personnage complexe à l'humour grinçant. Difficile à cerner, possédant un côté sombre alimenté par son propre père, le lecteur se demande sans cesse vers qui ira sa loyauté. Un personnage truculent, d'autant plus qu'il n'est pas légion.

3. Eddard Stark

La droiture et l'intégrité personnifiée. Interprété dans la série par Boromir himself, le grand Sean Bean, trop largement sous-estimé, le personnage de Ned Stark est l'un des piliers de la saga. Son auteur n'hésitant pas à le malmener au grand dam du lecteur en pleurs. La loyauté n'est en rien salvatrice quand l'hiver vient.

4. Danaerys

Frêle jeune fille lorsque son frère la vend pour retrouver son royaume, femme de foi et de feu quand il s'agit de suivre ses intentions.

5. Arya

La fille de Ned Stark n'aspire ni à coudre, ni à se faire conter fleurette. L'innocence trop vite arrachée, la force d'Arya inspire.

6. Jon Snow

Sa situation de bâtard n'est pas sans rappeler celle de Fitz, L'assassin royal de Robin Hobb, dont je vous recommande chaudement la lecture. Comme tous les protagonistes Jon aura son rôle à jouer mais... lequel?

7. Bran

Petit garçon au centre d'un panier de crabes bien résolus à l'empêcher de s'envoler. Le regard perçant, Bran voit au-delà des frontières.

8. Robb

A l'instar de Bran, Arya et Jon, Eddard et Catelyn ont réussi à élever un fils d'une grande maturité. Etre éduqués à la devise des Stark « Winter is coming », « L'hiver vient » aide peut-être à se sentir prêt lorsque les beaux jours se terminent.

9. Les Lannister

Plus les pages défilent et plus je les déteste. Cersei, la parfaite diablesse. Joffrey, l'insupportable petit roquet. Jaime, le régicide arrogant. Sans oublier le marionnettiste de la macabre troupe, Twin Lannister.

Dernière raison de se plonger dans la saga et pas la moindre :

10. On se sent tout simplement bien dans Le trône de fer.

Malgré la noirceur, les intrigues, le bovarysme qui nous fait souffrir, les viols collectifs, la guerre, le désespoir et le nombre de pages. Oui, on est vraiment total à l'aise dans le Trône de fer. Tant mieux, c'est conçu pour durer encore un moment.

4--toiles-copie-2.gif
J'ai lu, 785 pages, 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines