Magazine Cuisine

Bourgogne: La Vigne Blanche de Marc Meneau

Par Dc Dc

Bourgogne: La Vigne Blanche de Marc Meneau
Fils de paysan et de bourrelier au village de St Père-sous-Vézelay, passionné de sa terre et du terroir, Marc Meneau a planté ses vignes autour de la colline de Vézelay en pinot et chardonnay.
« De la culture de la vigne, dépend la qualité du raisin ». Cela résume l'esprit de travail de Jean Montanet,  vigneron qu'a choisi Marc Meneau pour l'entretien de ses vignes, la vinification et l'élevage de ses vins. « Un vin authentique est issu du travail du sol en profondeur et de la protection des levures naturelles du raisin, et nous tenons à cette authenticité » souligne Marc Meneau.

Située sous la basilique de Vézelay, la parcelle « La Vigne Blanche » est exposée Sud/Sud-Est à un endroit où la pente a une forte déclivité. Le sol y est pierreux (calcaire et riche en fer datant de la période Jurassique) ce qui filtre les apports en eau de façon idéale. Ainsi, la maturité des raisins est toujours plus précoce que sur le reste du Vézelien. L'âge des vignes est en moyenne de 25 ans. Depuis 2009, Marc Menau et Jean Montanet travaillent à la conversion du vignoble en bio et ont également réduit les rendements à l'hectare (40 hl /ha en 2008 et 35hl/ha en 2009).

La culture et l'entretien de la vigne se font dans un esprit d'agriculture biologique. Cependant, le travail en cave continue de la même façon. Une fois les vendanges manuelles effectuées, le raisin sain est pressuré grappe entière et aucun sulfitage n'est réalisé.
Ensuite, un débourbage par le froid est fait durant 48 heures. Le jus obtenu est alors versé en cuve inox afin que la fermentation puisse commencer naturellement grâce aux levures indigènes. Un élevage sur lies fines est réalisé durant 9 mois. La fermentation malo-lactique se déroule généralement durant l'hiver. Enfin, la mise en bouteille est effectuée sans filtration ni collage avec un sulfitage minimum pour la conservation du vin.

Le millésime 2009 est un vin limpide d'une couleur or pâle présente des reflets verts qui caractérisent une jeunesse. Le premier nez assez fermé laisse apparaître des arômes citronnés et de pommes vertes apportant une fraîcheur au vin. Après aération, les agrumes tel que le citron se développent et confirment le premier nez de ce chardonnay.
L'attaque en bouche est franche et vive. L'acidité fait saliver et donne une belle tension au vin. La fin de bouche légèrement iodé traduit la minéralité présente dans ce Bourgogne Vézelay 2009. Les arômes en bouches sont également portés sur les agrumes et correspondent au nez.
Sur cette jeunesse, ce vin peut parfaitement convenir en apéritif pour ouvrir les papilles ou alors en accompagnement d'un plateau de fruits de mer, d'huîtres, de crevettes... par la présence d'une belle minéralité.
Ce vin peut être bu en apéritif, avec des poissons pochés accompagnés d'une sauce crème ou encore avec
un dartois au poisson.
« LaVigneBlanche » appellation Bourgogne Vézelay de Marc Meneau est produite à raison de quelques 15 000 bouteilles par an et est vendu 15,80 € la bouteille.
Cheers!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines