Magazine Cuisine & Santé

Non au "maigrir à tout prix" et au diktat de la maigreur !

Par Nicolasdeux @nicolasdeux

Notre monde cultive souvent des extrêmes. L'obésité progresse et pèse de plus en plus lourd dans nos sociétés de consommation, au point de devenir peu à peu la norme. Et pourtant, le diktat de la minceur (ou maigreur) n'a, paradoxalement jamais été aussi fort qu'aujourd'hui. Le phénomène touche toutes les couches de la population, dans toutes les cultures, et Kate Middleton en est un exemple récent très célèbre.
Cette perception idéalisée du corps n'est pas sans poser de sérieux problèmes. Et d'autant plus si elle a une influence sur les plus jeunes filles. Une étude polonaise récente a étudié la perception de la silhouette auprès de 56 filles âgées de 13 à 17 ans.
Celles-ci devaient choisir parmi 9 photos laquelle des silhouettes correspondait le mieux à l'image qu'elle se représentait de leur corps et également la silhouette qu'elle désirait obtenir idéalement. Les résultats montrent une distorsion importante de la réalité chez toutes les filles, quel que soit leur poids.
Toutes ont exprimé le désir d'avoir une silhouette plus mince, y compris parmi celles qui étaient déjà relativement maigres. Chez les jeunes filles avec un surpoids, ce sentiment était évidemment plus fort encore, en particulier chez les filles de plus petite taille.
Le surpoids altère donc davantage encore la perception de l'image du corps, ce qui rend plus compliqué la réussite de la perte de poids, car l'objectif devient presque irréaliste à atteindre.
Bref, il est temps que les médias et la publicité présentent une vision plus conforme d'un poids souhaitable et aussi certainement une vision plus large et démocratique de la beauté. Toutes les femmes sont belles et quelques rondeurs ne mettent pas en péril la santé.
http://www.dhnet.be/people/show-biz/article/369280/kate-middleton-de-plus-en-plus-maigre.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasdeux 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine