Pourquoi livrer quelques réflexions sur l’actualité? Simplement parce que la journée d’hier était intéressante à plusieurs titres!
D’abord sur la plan international!
Le monde a assisté hier au naufrage personnel de Barak H. Obama. Face à l’intransigeance israélienne, le président américain a renié devant le monde entier ses propres engagements exprimés dans le fameux mais déjà lointain discours du Caire et ses propres voeux exprimés à la même tribune et à la même date pratiquement une année plus tôt.
Les palestiniens n’auront leur état : ils faudrait qu”ils laissent d’applaudir chaque fois que les américains leur agiteront le hochet désormais éventé de la “reconnaissance d’un état palestinien”!
Le monde a assisté avec une certaine indifférence à un numéro un peu moins pathétique, plutôt risible même s’il ne concerne le drame du peuple palestinien.
Nicolas Sarkozy a proposé que soit accordée à la Palestine le statut de “état observateur”, exactement le même que celui dont jouitun seul autre état le Vatican!
Imaginez-vous : mettre sur un pied d’égalité la Palestine, avec ses problèmes, ses drames, ses morts, ses territoires occupées, morcelés, éclatés, ses populations humiliées, son économie ruinée, et le Vatican, avec son autorité morale, ses richesses, son territoire à peine plus grand qu’un pâté d’immeubles! On croit rêver!
Mais Nicolas Sarkozy devait absolument sortir quelque chose de son chapeau pour se démarquer du pauvre Obama!
Ensuite sur le plan strictement américain.
L’exécution de Troy DAVIS , le noir américain condamné à mort, est un véritable scandale! La manière dont cet homme a été traité dans les dernières heures de sa vie est la pire torture que l’on puisse infliger à un être humain, quelque soit le crime qu’il ait commis.
Le sadisme des juges qui ont tardé à faire parvenir leur décision, le sadisme des autorités pénitentiaires qui ont organisé ce spectacle maccabre et odieux, le sadisme des personnes qui ont participé de près ou de loin à ce simulacre de justice, tout ce sadisme n’a pas de nom, surtout quand il se cache derrière des considérations juridiques!
Je ne sais pas si Troy Davis était coupable ni de quoi il était accusé et ni sur quels éléments il a été condamné : mais sa mort restera comme un autre stigmate sur le front déjà profondément égratigné de la justice américaine.
Enfin, sur le plan national, local, disons associatif et même presque individuel.
Un épiphénomène qui n’aura malheureusement pas droit à une couverture médiatique, malgré son originalité et peut-être son importance!
La twittoma a frémi hier soir aux quelques échos sur un atelier de travail organisé par KALIMA, un groupe de réflexion (la qualité de think-tank me parait inappropriée, la modestie seyant plus à la jeunesse et à l’enthousiasme).
Réunir autour de la même table pour une discussion qui n’aura pas manqué d’être franche un député du PJD, un autre de l’USFP et un certain nombre de jeunes n’est pas chose courante!
Cette initiative est à saluer car elle permet de bousculer la routine habituelle de notre vie politique : si les partis refusent de venir vers la jeunesse c’est à la jeunesse d’aller vers eux! Et l’atelier d’hier prouve que cela est possible.
Pour que l’expérience soit réussie et qu’elle profite à d’autres jeunes, il faudrait dans le cadre du “rapprochement de ce groupe du citoyen lambda” que le contenu des discussions de cet atelier soit publié!
Je ne doute pas que cela sera fait!