Au Japon, il est courant qu’un drama à succès se voie attribuer une deuxième saison. Il y a donc plusieurs mois de cela, j’ai terminé la saison 2 de Bloody Monday. Ayant regardé la saison 1 dès sa sortis par les teams françaises, je ne me souvenais plus vraiment des détails de l’histoire. C’est donc avec grand plaisir que je me suis re-regardé la saison 1 et 2 de bloody Monday, soit 20 épisodes.
Saison
1 : Au moment où la THIRD-i, une unité anti-terroriste de la police japonaise, reçoit des informations sur un étrange incident en Russie, une organisation
terroriste menace de faire disparaitre Tokyo à l'aide d'un nouveau virus.
Fujimaru est un lycéen en apparence tout ce qu'il y a de plus normal. Mais il est aussi Falcon, le meilleur
hacker du Japon, et en raison de ses antécédents de pirate informatique il va se retrouver obligé d'aider la THIRD-i dans laquelle travaille d'ailleurs son père. Celui-ci est bientôt contraint de
disparaitre car il est accusé du meurtre de son supérieur. Fujimaru se retrouve seul à devoir protéger sa sœur qui devient la cible des terroristes qui l'utilisent pour le contraindre à les
aider.
Pris entre une THIRD-i qui semble infiltrée par un ou des espions, des terroristes menés par un certain J
qui se jouent de lui et une nouvelle professeure très suspecte, Fujimaru tente de retrouver son père et de lutter contre le virus BLOODY-X.
Pendant ce temps-là, un homme qui semble avoir d'étranges pouvoirs est enfermé en prison, mais peut-être pas
pour très longtemps.
Saison 2 : la nouvelle saison se déroule deux an plus tard. Cette fois, la
menace est un avion qui transporte un nouveau genre d'arme nucléaire.
Falcon doit à nouveau faire face avec l'aide du THIRD-I et ses capacités de
hacker à des terroristes qui ne sont pas totalement méconnus et qui menace le Japon avec cette arme nucléaire.
C'est une nouvelle course contre la montre pour empêcher à nouveau le Bloody
Monday d'arriver.
Bloody Monday est un des dramas sérieux japonais que j’ai le plus apprécié. Il a été adapté d’un manga qui est en cours de parution en France. Bien sûr, il y a beaucoup de détails qui clochent d’un point de vue audiovisuel, notamment lors des plans de hacking ou on voit bien que Falcon tape n’importe quoi sur son clavier, certainement pas des lignes de commande… Certain acteur semble faux, surtout par leur mauvais jeu, mais le tout est convaincant et on s’attache facilement aux personnages.
Mon avis sur la Saison 1 :
La première saison est celle que j’aimé plus que tout. Il est rare que l’on préfère les suites plutôt que l’histoire originale. La saison 1 fut pour moi une prise de tête incessante. Je me souviens que ce qui m’avait le plus captivé, c’est cet embrouillement de l’histoire ou les personnages passent de victimes à criminels ou encore deviennent des traitres puis on découvre qu’en fait, c’était des gentils… Bref une intrigue plutôt bien ficelée. Au premier abord, on pourrait penser dès le début de l’histoire que l’on sait ce qu’il va se passer et comment cela va finir. Eh bien non ! Comme je l’ai dit, les changements de situations avec les personnages apportent de nouvelles hypothèses à chaque épisode et son lot de suggestions toutes plus invraisemblables pour au final se rendre compte qu’on avait tout faux… De plus, Bloody Monday n’est pas un drama ou tout va bien dans le meilleur des mondes. Le principe est simple, pour arriver à obtenir quelque chose il faut souvent sacrifier autre chose.
Mon avis sur la Saison 2 :
J’ai beaucoup moins accroché à la deuxième saison, surement car je connaissais déjà la recette et la magie qui est utilisée. Mais l’histoire reste intéressante et bien ficelée, avec son lot de trahison et de suspicions et de trahisons. Mais avec un œil objectif, je dirais que pour cette saison, l’histoire fut reprise de la saison 1 et adapté avec des « méchants » différents et une attaque d’une autre nature…
Depuis que j’ai commencé les dramas coréens, je me rends compte que les techniques cinématographiques sont souvent moins bonnes au Japon en ce qui concerne les dramas. A cause de cela, j’ai plus de mal dernièrement à me remettre aux dramas japonais. Pourtant Bloddy Monday a su passer outre, puisque même en le regardant à nouveaux, je me suis retrouvée scotché à mon écran comme si c’était le première fois que je le voyais !
Et puis bon, que demander de plus… On a un héros geek, son meilleur ami est Takeru Sato ♥, J le méchant (principal, je précise, puisqu’il y a pleins de méchants :D) est trop cool, les autres sont des psychopathes et ça c’est génial et enfin il y a même des morts ! Non non on ne s’ennuie pas en regardant Bloody Monday !
J’avoue que je donnerais bien une petite mention spéciale pour les acteurs de la Third-I qui m’ont vraiment fait tourner bourrique pendant 20 épisodes !
Ce drama reste une production japonaise, ce n’est donc apparemment pas une super production qui vaut de l’or mais au dire de divers blog, même les non-japonisants auraient apprécié ce drama ! :D
Enfin, pourquoi faire un article maintenant alors que je regardé pour la première fois ce drama il y a fort longtemps... Et bien je dirais n un mot : Nostalgie. Dernièrement j’ai du mal à trouver des dramas japonais qui m’accroche autant… Et puis quelque part, le hacking, c’est un peu un rêve de geekette qui m’émerveille mais qui n’est pas à ma portée ! (et puis de toute façon, il ne faut pas ! Ce n’est pas bien les enfants ! Surtout n’hacker pas la box de votre voisin !!)
Bloody Monday Inaugure mon 100ème article sur ce blog! ♥
Blog qui grandit chaque jours grâce à vous! Merci!
"Capture complète"
Ja!