Magazine Cuisine

Tartelettes aux airelles rouges et à l’amande douce

Par Erwan Pianezza

Tartelettes aux airelles rouges et à l’amande douceVirginie, notre grande spécialiste des recettes végétaliennes,  est de retour avec un nouvel ouvrage :  Fromages végétaux, publié aux éditions Laplage, qui s'adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent arrêter les laitages, et ne vous coutera pas très cher (3.95€).

La  recette de la semaine : Tartelettes aux airelles rouges et à l'amande douce

Tartelettes aux airelles rouges et à l’amande douce

Dans cette recette, la pâte d'amande confère un parfum d'amande fraîche tout en participant au moelleux de la garniture. Les airelles rouges apportent du contraste, tant au niveau du goût que de l'esthétique. On pourra les remplacer par des groseilles ou des myrtilles, ou encore par des canneberges séchées selon la saison.

Ingrédients pour 6 tartelettes ou 1 tarte

Pâte sablée :

  • 225 g de farine*
  • 25 g de sucre de canne
  • 75 g de margarine fondue
  • 3 cuillères à soupe d'eau

Garniture :

  • 50 cl de lait d'amande (ou de soja)
  • 1 cuillère à soupe de fécule
  • 1/2 cuillère à café d'agar agar
  • 100 g de pâte d'amande émiettée
  • environ 4 cuillères à soupe d'airelles

Recette

Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la margarine. Ajouter l'eau, cuillerée par cuillerée, jusqu'à obtention d'une pâte plutôt compacte. Tapisser avec cette pâte le fond de 6 moules à tartelettes huilés (ou 1 moule à tarte). Piquer à l'aide d'une fourchette. Cuire au four pendant 25 minutes à 200°C. Laisser tiédir.
Entre-temps, préparer la garniture : dans une casserole, délayer la fécule et l'agar agar dans le lait végétal. Ajouter la pâte d'amande émiettée. Mettre sur le feu et faire bouillir 2 minutes, tout en fouettant. Laisser tiédir.
Ajouter 2 cuillerées à soupe d'airelles dans la crème à l'amande, mélanger. Répartir la crème dans les fonds de tarte. Décorer avec les airelles restantes. Laisser refroidir.

* farine d'orge pour une saveur plus neutre, farine de blé bise pour un côté traditionnel ou farine d'épeautre pour une note biscuitée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte