Magazine Cinéma

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 28 septembre

Par Celine_diane
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 28 septembre
D’abord, le film de la semaine :
Un Heureux Evènement de Rémy Bezançon.
De Ma Vie en l’air au Premier Jour du reste de ta vie, le cinéaste n'a pas cessé de jongler entre drame et comédie, tragédie et drôlerie- et de confronter ses personnages à leurs responsabilités (familiales, amoureuses).
Avec cette adaptation réussie du roman éponyme d’Eliette Abecassis, il confirme tout le bien que l’on pense de lui.
De quoi ça parle ?
De la grossesse de Barbara, de sa relation amoureuse qui foire, de son baby blues.
C’est avec qui ?
Louise Bourgoin, largement césarisable en jeune maman paumée, … qui va faire taire tous ses détracteurs. A ses côtés, le trop rare Pio Marmai, Josiane Balasko, Thierry Frémont et Firmine Richard.
France, 1H50 , LIRE LA CRITIQUE DU FILM
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 28 septembreAutre mère contrariée de la semaine, c’est celle de Kevin dans We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay, petite sensation du dernier Festival de Cannes où il a été projeté pour la première fois.
Il s’agit du troisième long-métrage de la réalisatrice après Ratcatcher (Prix du meilleur jeune réalisateur aux BAFTA en 2000), et Le Voyage de Morvern Callar, récompensé au Festival de Dinard.
De quoi ça parle ?
D’Eva qui a tout sacrifié pour son fils. De Kevin, qui, à 16 ans, commet un acte irréparable. Qu’a-t-elle fait de travers ?
C’est avec qui ?
La génialissime Tilda Swinton, qui de Amore à Julia, multiplie les performances éblouissantes. A ses côtés, John C. Reilly (Chicago, Cyrus) et Ezra Miller (City Island, Afterschool).
Angleterre / USA, 1H50, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 28 septembreNouvelle collaboration des Garrel père et fils (Philippe réalisateur, Louis acteur) dans Un été brûlant, présenté à la 68ième édition de la Mostra de Venise.
Le réalisateur avait déjà dirigé son fils dans Les Amants réguliers (2004) et La Frontière de l'aube (2008) notamment. Il dit s’être inspiré du Mépris de Godard pour ce film.
De quoi ça parle ?
De Paul qui rencontre Frédéric, peintre. D’Angèle, actrice italienne. D’Elizabeth, figurante. De leurs histoires d’amour, à Rome.
C’est avec qui ?
Louis Garrel donc, mais aussi : Monica Bellucci, qui a accouché deux mois avant le tournage, et Céline Sallette.
France, 1H35, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 28 septembreLa curiosité de la semaine, c’est Pure, premier long-métrage de la suédoise Lisa Langseth. Elle adapte ici la pièce de théâtre L’Aimé de Stig Larsson, qu'elle avait également mise en scène en 2004 à Stockholm.
La musique occupe une place essentielle dans le film. La réalisatrice a choisi pour cela de tourner dans la selle de concert de Göteborg, avec l’orchestre philharmonique de la ville.
De quoi ça parle ?
De Katarina, 20 ans, engagée comme réceptionniste dans une salle de concert. D’ Adam, le chef d’orchestre. De leur relation malsaine, trouble, destructrice.
C’est avec qui ?
Alicia Vikander, dans son premier rôle au ciné. A noter qu’elle a remporté le prix de la Meilleure actrice aux Guldbagge 2011 (les Césars suédois), ainsi que le prix Shooting stars au Festival international du film de Berlin. A ses côtés : Samuel Froler et Joséphine Bauer.
Suède, 1H38, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 28 septembreOn continue avec Les Hommes Libres d’ Ismael Ferroukhi.
Il confie avoir initié le projet du film suite à sa lecture d’un article de journal sur la Mosquée de Paris qui servait d'abri pour de nombreux résistants et juifs durant la seconde guerre mondiale.
Deux historiens ont aidé le cinéaste: Benjamin Stora, expert du Maghreb, et Pascal Le Pautremat, théoricien sur l'Islam en France.
De quoi ça parle ?
De Younes, jeune émigré algérien qui, en 1942, dans un Paris occupé par les Allemands, accepte d’espionner pour le compte de la police à la Mosquée de Paris.
De Si Kaddour Ben Ghabrit, le recteur, soupçonné de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
C’est avec qui ?
Tahar Rahim (doublement césarisé pour Un Prophète), Michael Lonsdale (Des Hommes et des dieux), Mahmud Shalaby (Jaffa).
France, 1H39.

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 28 septembreOn termine avec Identité Secrète de John Singleton qui offre au Jacob de Twilight son premier rôle de tête d’affiche au cinéma.
Le réalisateur a notamment signé les films d’action 2 Fast 2 Furious, Quatre frères et Shaft.
De quoi ça parle ?
D’un ado, Nathan Harper qui découvre la supercherie de son existence. De sa course poursuite avec des agents gouvernementaux lancés à ses trousses.
C’est avec qui ?
Taylor Lautner donc, que l’on retrouvera en fin d’année dans son rôle de loup-garou dans l’ultime épisode de la saga Twilight. A ses côtés : la jeune Lily Collins, fille du chanteur Phil Collins. Et des comédiens de talent : Alfred Molina, Maria Bello et Sigourney Weaver.
USA, 1H40.

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 28 septembreA noter également cette semaine, la sortie de trois autres films dans des registres très différents.
D’abord, le phénomène de la série Glee sur grand écran, en 3D et signé Kevin Tancharoen. Le but ? Découvrir le Glee Club sur scène et en coulisses. La tournée 2011 c’est 45 concerts, 50 millions de dollars de chiffre d'affaire et plus de 560 000 spectateurs.
Ensuite, True Legend de Woo-Ping Yuen et avec Vincent Zhao, Xun Zhou et Michelle Yeoh. Il s’agit du premier film chinois en 3D. Il a remporté le prix Action Asia au Festival du Film Asiatique de Deauville 2011 et suit le destin d’un général réputé de la dynastie Qing.
Enfin, Notre Paradis de Gaël Morel qui s’était fait remarqué avec Après lui, mettant en scène une Catherine Deneuve endeuillée après la mort de son fils. Dans ce nouveau film, il dirige Stéphane Rideau, Dimitri Durdaine et Béatrice Dalle et suit la dérive de deux prostitués homosexuels à Paris.
USA, 1H30

Chine, USA, 1H55

France, 1H40.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine_diane 512 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines