Magazine Cuisine

La France est belle

Par Mauss

Un mien ami, dont le succès professionnel est patent (en partant de zéro) a souhaité fêter un passage de sa vie en invitant 10 de ses potes à une visite bourguignonne en trois volets : visite des Hospices à Beaune, dégustation au Domaine Prieur à Meursault et déjeuner chez Lameloise.

La France est belle.

Pourquoi ce titre auquel trop de benêts ajouteront bêtement l'adjectif de ringard ? Simplement parce que cette journée bourguignonne s'est faite en hélicoptère, et chacun sait que ces derniers jours, le temps était simplement fabuleux. Qui n'a pas eu la chance de survoler la France ainsi entre Paris et Beaune dira que c'est un commentaire excessif. Mais qui a eu cette chance sait à quel point une vue d'hélico, c'est autre chose. C'est une perspective nouvelle, une dimension prenante où les bocages suivent des châteaux cachés, où des carrières vous rappellent les monuments des moines constructeurs, où les fleuves, rivières, pièces d'eau vous montrent combien c'est autour de l'eau que se sont construits les oeuvres humaines, les cités, les foyers.

gruppi
Deux hélico pour 10 heureux 
pilo
Notre commandant de bord 
btre
Lumière rasante du matin 
eau
presque qualité "google earth" :-)
 
ch
Des châteaux, des cités, des couleurs d'un automne indien 
car
Impressionnante carrière, par très loin du chablisien 
coll
Stock d'un collectionneur d'avions de chasse !!!!!
 
chab
Une partie du chablis 
aut
Cette douce bombe de vignes : oui, encore en chablis 
ret
… et on a le droit de survoler Orly ! 
héli
"L'autre" hélico : vous avez intérêt à accepter le casque ou alors apportez des boules Quiès  
lit
Oui, c'est au lit n° 5 que notre moustachu d'anglais a dit : "thirty three" Bon : pas besoin de trémolos pour s'enthousiasmer de ces perspectives vu d'en haut (on vole autour de 300 mètres, à 220 KM/H). Notre pilote, une femme, nous a épargné d'un looping pour fêter son anniversaire (ce n'était pas la bonne date, de toutes façons). Savez vous que si le vol de nuit est permis en hélico, il faut que ce soit un modèle avec deux moteurs. On apprend tous les jours… Le plus impressionnant de ce vol fut naturellement le survol de tout le chablisien où, en dehors de la zone historique des grands crus, on constate à quel point le vignoble s'est étendu de tous les côtés. Les prochains papiers seront dédiés à Prieur et Lameloise, deux maisons de référence dans leur domaine particulier. Certes, on ne peut pas emmener chaque classe de gamins en hélico pour un si beau cours d'histoire et de géographie, ce qui est bien dommage, mais si vous avez les moyens, c'est là un cadeau à faire à votre marmaille dont ils se souviendront toute leur vie, même si ce sont des excités de la manette joystick !

Retour à La Une de Logo Paperblog