Magazine Cuisine

Régalopin ! (ou le Galopin nous régale)

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Lamentable jeu sur les mots n'est-ce pas ! Toujours est-il que vendredi soir, nous avons dîné au Galopin en amicale compagnie. Qu'est-ce ? Le buzz n'ayant pas encore donné sa pleine mesure, vous n'avez peut-être pas entendu parler de cette nouvelle table parisienne. En fait, c'est le bistrot que vient d'ouvrir Romain Tischenko, le gagnant de l'émission Top Chef 2009. Non que je me laisse impressionner par les lauriers télévisuels. Mais ma curiosité était surtout due au fait qu'il a travaillé aux côtés d'un chef dont j'apprécie beaucoup la cuisine, William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie). Donc, envie de goûter le travail de l'"élève".
Le soir, il y a un menu unique à 42 euros, avec deux amuse-bouche, entrée, poisson, viande, deux desserts. Ouh la, cela peut sembler beaucoup mais en fait, on se doute que les portions vont être adaptées, comme dans un menu dégustation.

restaurant,bistrot,galopin,romain tischenko,top chef,télévision,ze kitchen galerie

Le menu change tous les jours, c'est la cuisine du marché, une garantie de fraîcheur, de créativité et de respect des saisons. Ce soir-là, on nous a servi :
Un amuse-bouche burrata/condiment de roquette/anguille fumée/radis/aubergine plein de saveurs, 

Un petit bouillon très parfumé avec poireau, carottes, herbes, pointe de yuzu,

Une raie avec pomelo, moutarde, et une neige de concombre-wasabi qui créait un délicieux contraste rafraichissant. Je n'imaginais pas que la raie pouvait être aussi savoureuse,

Un cabillaud avec coco plat, chou et navet, un assemblage de légumes croquants très plaisant,

Une canette avec betterave, purée de courge, sansho, shitake, poire, un plat qui m'a un peu moins ravie, mais c'est une question de préférence personnelle (les betteraves , ce n'est pas mon truc, et la canette, sans plus),

Un financier aux noisettes accompagné d'une glace au fromage blanc d'une légèreté aérienne complétés d'une pâte de coing onctueuse,
Une délicieuse et légère mousse au chocolat sur un lit d'oranges avec shiso émincé et petite meringue.

restaurant,bistrot,galopin,romain tischenko,top chef,télévision,ze kitchen galerie

restaurant,bistrot,galopin,romain tischenko,top chef,télévision,ze kitchen galerie

Finesse des préparations, accords de parfums et textures multiples, de couleurs et même contrastes de températures : cela correspond bien à mon idée que l'on mange avec tous ses sens. C'est délicatement travaillé et le résultat est savoureux. Il y a pas mal de notes nipponnes (wasabi, shiso, shitake, ...), et un usage récurrent de la mandoline pour des fines tranches croquantes de poire, concombre, carotte, ... ce qui permet une multitude de goûts différents sans une quantité énorme de chaque ingrédient.

J'apprécie ce type de menu dégustation car j'aime la variété et donc la possibilité de goûter à des saveur multiples plutôt que de manger un grand plat. Ici, les assiettes ont la bonne taille pour qu'on ne soit ni frustrés de les finir en deux bouchées ni archi-calés en sortant de table. Je me doute que cette cuisine n'est pas du goût de tous car certains préféreront des mets plus roboratifs : ce n'est pas un problème, il y a des restaurants pour tous les goûts !
La cuisine est ouverte, le lieu est sans prétention, l'ambiance est décontractée avec un service détendu assuré notamment par le frère de Romain T.
Conclusion : on compte revenir bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog