Magazine Culture

Les livres que je n'ai jamais chroniqués...

Par Irreguliere

Allez, un peu de Top Ten Tuesday cette semaine (oui, je sais, normalement je devrais vous parler d'une lecture honteuse, vu qu'on est le premier mardi du mois, mais - et j'en ai honte d'ailleurs, croyez-le bien - j'ai totalement oublié de me lancer dans la lecture de mes pépites poussiéreuses dégotées chez mes parents. Mais ce n'est que partie remise). Or, donc, pour revenir à mon propos (oui, j'étudie Montaigne en ce moment), je vous propose un Top Ten, mais comme vous l'aurez déjà remarqué, je ne suis pas une fille très disciplinée et comme en plus j'ai loupé pas mal de thèmes sympas cet été et que le sujet officiel ne m'inspire pas trop (disons aussi que j'ai peur de spoiler, vu qu'il faut dire quels sont les livres dont la fin nous a laissés sur... notre séant), j'ai décidé de reprendre le thème du 23 août : les livres que l'on n'a jamais chroniqués, soit pour une raison indéterminée, soit parce qu'on l'a lu il y a longtemps et qu'à l'époque, on n'avait pas de blogs (voire, pour le premier, les blogs n'existaient même pas, non plus qu'internet).

1. Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Ma lecture de ce roman remonte à mon adolescence (ce qui ne nous rajeunit pas) et mes souvenirs sont donc trop flous pour vous en parler, l'intrigue est très vague dans mon esprit, ce qui n'est pas le cas des émotions suscitées par cette lecture. Il faudrait que je le relise, mais nonobstant que je n'ai pas le temps (d'autant que c'est un pavé), j'ai peur d'être déçue, en fait...

2. La série des Harry Potter. Lue avant le blog, mais quand bien même je crois que je n'en aurais pas parlé. J'aime énormément mais je ne saurais pas trop quoi en dire.

3. 100 pages blanches de Cyril Massarotto. Je l'ai lu au début de l'été, tout était prêt pour écrire la chronique (citations repérées, post-it de brouillon), j'en avais même parlé dans une citation du jeudi en l'annonçant, et puis je ne sais pas ce qui s'est passé, il s'est fait doubler dans la PAC (Pile à Chroniquer) par d'autres trucs, et comme j'ai dû faire le tri au retour de vacances, il est passé à l'as. Bon, je le laisse par là, on verra si j'en parle ou non dans les prochains jours.

4. Lux Tenebrae de Giacometti et Ravenne. Encore une aventure du commissaire Marcas, le policier franc-maçon, et à mon avis la meilleure, mais je l'ai lu cet été, il s'est donc retrouvé au milieu de la foule, et comme il faut bien avouer que mes billets sur ce type de romans n'ont jamais provoqué un enthousiasme débordant dans les commentaires, je l'ai sacrifié. C'est mal.

5. Le Sceau du secret de Charlotte Link, que ma maman m'avait prêté et que je lui ai rendu avant de l'avoir chroniqué (encore une histoire de PAC problématique). Je l'ai beaucoup aimé, mais par contre c'était une édition France Loisir, et je trouve leurs livres moches, ça m'ennuyait pour la photo (oui, je sais, je suis snob...)

6. L'Ecole des femmes de Molière et Le Barbier de Séville de beaumarchais. Même motif, même punition : je les ai relus pour préparer mes cours, et je ne vais pas vous parler de tout ce que je lis pour le boulot hein !

7. Troïlus et Cressida de Shakespeare, et là je n'ai aucune raison à invoquer, ça vient de me revenir et je ne sais même plus où est ce bouquin ! Je le cherche et le mets dans ma PAC, promis !

8. La Place d'Annie Ernaux. Pour la bonne raison que j'ai trouvé ça tellement nul, le style tellement indigent, que je n'ai pas dépassé la page 3. Bon, ok, je triche, je ne l'ai pas lu, mais j'aurais pu en parler quand même (ça se fait chez certains...)

9. Entre les Murs de François Bégaudeau. Pour exactement les mêmes raisons que le précédent, à ceci près que je suis allée au bout et que j'ai même vu le film. Mais j'ai trouvé les deux tellement affligeants que j'ai préféré m'abstenir...

10. Ames soeurs et flammes jumelles de Elizabeth Clare Prophet, qui est un bouquin de spiritualité un peu perché, qui m'a beaucoup intéressée même si je n'étais pas d'accord avec tout, mais bon, je me suis dit que le sujet ne vous passionnait probablement pas autant que moi, donc je vous en ai fait grâce...

Voilà voilà, il y en a sans doute plein d'autre, si je voulais chroniquer tous les livres de ma bibliothèque il me faudrait 3 blogs, mais bon, il faut faire des choix !!!

Les livres que je n'ai jamais chroniqués...

Sur une idée originale de The Broke and the Bookish


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines