Magazine Cinéma

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 5 octobre

Par Celine_diane
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 5 octobre
L’une des belles promesses de cette semaine, c’est Drive de Nicolas Winding Refn qui a reçu le Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes. A la base, Neil Marshall devait réaliser le film avec Hugh Jackman dans le rôle-titre.
Il s’agit de l'adaptation du livre du même nom, écrit par James Sallis. Le cinéaste est connu pour sa trilogie Pusher, Bronson et Valhalla Rising (Le Guerrier silencieux).
De quoi ça parle ?
De "The Driver", cascadeur le jour pour le cinéma, et la nuit pour des truands. De sa rencontre avec Irene et son jeune fils. D’une expédition qui tourne mal …
C’est avec qui ?
Ryan Gosling, le nouveau chéri d’Hollywood, Carey Mulligan, vue dans Never let me go et Une éducation et Bryan Cranston (la série Breaking Bad et La Défense Lincoln).
USA, 1H40, CRITIQUE PROCHAINEMENT
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 5 octobreLe deuxième film attendu de la semaine est Dream House qui signe le retour de Jim Sheridan (In America, Au nom du père) d’abord, de Naomi Watts ensuite (Mulholland Drive, Fair Game).
"Ann m’a fait penser à un personnage hitchcockien. Il y a quelque chose d’étrange chez elle. Le spectateur va se demander s’il faut l’aimer ou pas… J’aime beaucoup ce type d’interrogation que suscite un tel personnage, et interpréter ce genre de mystère pour un acteur est toujours un plaisir ", a dit l’actrice au sujet de son personnage.
De quoi ça parle ?
De Will Atenton, éditeur, qui quitte New-York pour la Nouvelle Angleterre, avec sa femme et son fils. Des meurtres atroces qui ont été commis dans leur nouvelle maison.
C’est avec qui ?
Daniel 007 Craig, dans le rôle du père. A noter qu’il n’a pas été le premier choix du réalisateur qui avait d’abord contacté Christian Bale, et Brad Pitt. A ses côtés : Naomi Watts, et Rachel Weisz, compagne de l’acteur à la ville.
USA, 1H30, CRITIQUE PROCHAINEMENT
[beaucoup de spoilers dans la B.A]

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 5 octobreAvant de retrouver Jean-Pierre Darroussin dans le nouveau Guédiguian (Les Neiges du Kilimandjaro), il est à l’affiche cette semaine du film de Jean-Marc Moutout, De bon matin, qui s’inspire de faits réels.
C’est la deuxième fois que le cinéaste se plonge dans le monde impitoyable de l’entreprise après Violence des échanges en milieu tempéré.
De quoi ça parle ?
De Paul Wertret, banquier, qui- un lundi matin- abat froidement deux de ses supérieurs. Comment en est-il arrivé là ?
C’est avec qui ?
Darroussin dans le rôle principal donc, mais aussi : Valérie Dréville, Xavier Beauvois (réalisateur de Des Hommes et des Dieux) et Yannick Renier (Nue propriété).
France, 1H30.

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 5 octobreDans le genre docu-fiction, et avant le retour de Paranormal Activity sur les écrans, voici Apollo 18 du réalisateur espagnol Gonzalo Lopez-Gallego. Il a déjà signé le bon Les Proies notamment.
C’est son premier film en langue anglaise. Il le définit lui-même comme un crossover entre Alien et Paranormal Activity. A noter que le film a été entièrement tourné à Vancouver, au Canada.
De quoi ça parle ?
De la mission Apollo 18, qui aurait en fait eu lieu secrètement en 1973. De ce que cacherait la NASA…
C’est avec qui ?
Des semis inconnus, transfuges du petit écran : Warren Christie, Ryan Robbins et Ali Liebert.
USA / Canada, 1H25, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 5 octobreCette semaine signe également le retour de Julie Delpy, qui de 2 Days in Paris à La Comtesse ne cesse de passer du coq à l’âne. Cette fois, elle signe une comédie nostalgique : Le Skylab.
Il s’agit en fait du nom de la première station spatiale américaine, lancée le 14 mai 1973 et qui s'est désintégrée au-dessus de l'océan Indien le 11 juillet 1979 en rentrant dans l'atmosphère.
"J'aimais l'idée de brouiller les pistes, en faisant une comédie sur une famille avec un nom de film de science-fiction !", dit-elle.
De quoi ça parle ?
De grand-mères, oncles, tantes, cousins et cousines réunis le temps d’un week-end, en juillet 1979.
C’est avec qui ?
Lou Alvarez, Julie Delpy elle-même, Eric Elmosnino, Aure Atika, Noémie Lvovsky, Vincent Lacoste (Les Beaux Gosses), et la trop rare Sophie Quinton (Poupoupidou).
France, 1H53, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 5 octobreAmbiance retro également avec Toast de S.J. Clarkson, réalisatrice de certains épisodes de Dexter ou Heroes. Le scénariste, lui, a signé Billy Elliot, l’histoire du jeune garçon passionné par la danse.
Le film est une adaptation de Toast: The Story of A Boy's Hunger, autobiographie de Nigel Slater journaliste, animateur culinaire et cuisinier très réputé en Angleterre.
De quoi ça parle ?
De l’enfance du cuisinier, entre le deuil de sa mère à faire et sa fascination toute nouvelle pour la nourriture et la cuisine. De tout ce qui va le mener … au succès.
C’est avec qui ?
Freddie Highmore (l’Arthur des Minimoys qui a grandi…) et Helena Bonham Carter, que l’on ne présente plus. Mais aussi: Oscar Kennedy, Victoria Hamilton et Colin Prockter.
Angleterre, 1H30.

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 5 octobreLa comédie américaine nunuche de la semaine c’est (S)ex List, traduction toute pourrie de l’anglais What's Your Number?.
Il s’agit de l’adaptation d’un roman écrit par Karyn Bosnak, intitulé 20 Times a Lady. Le réalisateur Mark Mylod a déjà signé Ali G avec Sacha Baron Cohen en 2002.
De quoi ça parle ?
D’Ally, célibattante bouleversée par une étude menée par le docteur Helen Fig, selon laquelle une femme qui aurait eu plus de 20 partenaires sexuels aurait toutes les chances de finir sa vie toute seule.
C’est avec qui ?
Anna Faris, au gros potentiel comique mais que l’on rêve de revoir du côté indé de la force. Chris Evans de Captain America, pour le (faux) prince charmant, et Ari Graynor (Conviction).
USA, 1H50.

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 5 octobreL’autre bonne blague de la semaine c’est Bienvenue à Bord d’Eric Lavaine, qui après avoir visionné un reportage TV sur les croisières a eu envie de faire un film sur le sujet.
Le film devait d’ailleurs s’intituler Croisière, puis Croisière Caraïbes.
De quoi ça parle ?
D’une DRH qui couche avec son patron. D’une croisière. D’un chômeur un peu con.
C’est avec qui ?
Franck Dubosc, que le cinéaste avait déjà dirigé dans Incognito. Mais aussi : Valérie Lemercier, Gérard Darmon et Lionnel Astier.
France, 1H30.

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 5 octobre
Enfin, on note la sortie de 3 documentaires cette semaine.
Le premier : Crazy Horse, 39ème film de Frederick Wiseman réalisateur de La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris notamment. Le film a été projeté pour la première fois au Festival de Venise.
Il fut également présenté aux Festival de Toronto, de San Sebastian, de New York, Londres, Tokyo, Vancouver, ainsi qu'au Festival du film documentaire de Lisbonne. Il suit le metteur en scène Philippe Decouflé et Ali Mahdavi, directeur artistique dans les coulisses du célèbre cabaret parisien.
Le deuxième : Agnus Dei, est signé Alejandra Sánchez. "Ce film enquête ainsi sur la sexualité dans le milieu clérical catholique et sur l’attitude de l’église catholique face à la révélation des affaires d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres et des religieux », explique-t-elle.
Le film a obtenu de nombreux prix dont celui du meilleur long métrage documentaire au 33ème Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne 2011, et la mention spéciale des 23ème Rencontres Cinéma d’Amérique Latine de Toulouse.
Le troisième s’intitule Plus jamais peur, et est signé Mourad Ben Cheikh. Il s’intéresse aux prémisses de la révolution tunisienne. Le réalisateur a déjà dirigé Le cinéma dans les pays arabes (1997) et Histoire en Méditerranée (2007). Le film a été projeté en séance spéciale lors du dernier Festival de Cannes.
France, 2H15.

Mexique / France, 1H21.

Tunisie, 1H14.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :