Magazine Cuisine & Santé

Le chewing-gum réduit les envies de grignoter

Par Nicolasdeux @nicolasdeux
Le chewing-gum réduit les envies de grignoter
Les stimulations orosensorielles, comme celles provoquées par le fait de mâcher d'un chewing-gum, peuvent diminuer l'appétit et limiter le grignotage. C'est en tout cas les conclusions d'une étude anglaise conduite sur une cinquantaine de femmes affichant un léger surpoids.
Dans cette expérience, les volontaires ont pris 4 repas différents et leur sensation de faim a été analysée ensuite toutes les heures pendant 3 heures, jusqu'à la prise d'une collation salée ou sucrée. A l'occasion de deux des repas, les participantes devaient mastiquer du chewing-gum pendant au moins 15 minutes, à +/- 1 h d'intervalle.
Les résultats montrent que le chewing-gum réduit le volume du snack (salé ou sucré) d'environ 10 % en comparaison du groupe de femmes qui ne chiquaient pas. Par ailleurs, le chewing-gum avait un effet significatif sur la suppression du sentiment de faim. En d'autres mots, il renforce la sensation de satiété (l'estomac est "plein") après le repas.
Voilà donc un moyen très simple pour résister aux petites envies, tout en contribuant aussi à une bonne hygiène dentaire (si le chewing-gum est sans sucre).
Source: Hetherington MM, Regan MF. Effects of chewing gum on short-term appetite regulation in moderately restrained eaters. Appetite. 2011 Oct;57(2):475-82

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolasdeux 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine