Magazine Cuisine

Gaspacho : 2ème essai, réussi !

Par Nadoo

L’année dernière, je vous avais proposé ma 1ère recette de Gaspacho fait maison. Cette année, après avoir testé plusieurs recettes, voici ma 2nde recette, bien plus concluante que la 1ère ! Les saveurs sont plus équilibrées, la couleur plus appétissante, et la texture, bien que toujours un peu épaisse et moins lisse que ce que l’on peut trouver dans le commerce, me convient beaucoup mieux ! Mais bon, même si c’est bien différent de la bouteille de la marque “Alvalle” par exemple, au moins, je sais ce qu’il y a dedans ! Et il se trouve qu’il n’y a que des bonnes choses !
Pour les grands gourmands, ou pour ceux qui aiment moyennement le gaspacho, vous pouvez ajouter du fromage de chèvre, il aura tendance à beaucoup adoucir le gaspacho et ravira même les plus réticents à boire cette soupe froide ! Pour ma part, je l’ai récemment servi dans des petites verrines en apéritif, accompagné d’un gressini au romarin. Ma foi, personne ne s’est plaint ! ^^

Gaspacho_2eme_essai1

prepa40_refrigeration3heure

Ingrédients pour 4 personnes :
750 g de tomates bien mûres
1/2 concombre
1/2 poivron rouge
2 petits oignons nouveaux
1 gousse d’ail
1 citron vert
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
5 gouttes de Tabasco
1 cuillère à café de vinaigre de xérès
Du sel et du poivre

Gaspacho_2eme_essai2

Préparation :
1. Rincez les tomates et pelez-les à l’aide d’un économe spécial pour peau fine. Coupez les tomates en petits morceaux, et jetez les pédoncules.
2. Épluchez le demi-concombre et coupez-le en morceaux. Épluchez le demi-poivron rouge à l’aide d’un économe, ôtez les pépins et les peaux blanches, puis coupez-le en morceaux.
3. Épluchez les oignons et l’ail et coupez-les en deux.
4. Pressez le citron vert pour récupérer son jus.
5. Dans le bol de votre blender, déposez les tomates, le poivron, le concombre, les oignons, l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron vert, puis mixez tous les ingrédients.
6. Ajoutez le Tabasco, le vinaigre de xérès, le sel et le poivre puis mixez à nouveau. Goûtez le gaspacho et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
7. Si vous aimez bien le fromage, ajoutez une demi buche de fromage de chèvre coupée en petits morceaux, puis mixez à nouveau. Le fromage de chèvre va beaucoup adoucir le gaspacho, n’hésitez donc pas à le relever un peu en ajoutant à nouveau du Tabasco ou du poivre.
8. Placez ensuite votre gaspacho pendant 3 heures au réfrigérateur, pour que les saveurs se mélangent bien, puis servez-le soit dans des bols ou des assiettes creuses pour une entrée, soit dans des petites verrines pour un apéritif rafraîchissant, avec quelques gressins.

> Télécharger la recette du gaspacho (PDF)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines