Magazine Entreprise

À quoi bon un site corporate ?

Publié le 12 octobre 2011 par Nouvellesrives

À quoi bon un site corporate ?

Nouveau site corporate de la Mutuelle Bleue

Par définition, un site corporate parle de la marque. La marque... pour dire quoi ? La récente transformation du site corporate de la Mutuelle bleue en site produit souligne encore une fois, l'abandon du rôle de la marque dans la relation client au profit d'un centrage exclusivement produit.
Certes, la marque est un sujet encombrant pour les directions marketing car, elle est généralement l'expression des directions générales. Ces dernières exercent plutôt leurs pressions sur les résultats du R.O.I.
De plus, dans le secteur des assurances et de la banque, bien souvent la réputation et la confiance semblait suffire et la fidélité faisait le reste. Poussé par les medias sociaux et l'omniprésence du numérique, il est fort à parier, que dans un futur proche, la marque prendra un tout autre rôle stratégique dans l'e-marketing.
Transformer son site corporate en canal de distribution n'est pas toujours un exercice facile. Rejoignant beaucoup d'autres, la mutuelle bleue a donc transformé son site corporate en nouveau canal de distribution, avec l'adoption d'un ton résolument commercial. Le nouveau design est agréable, la navigation pratique mais, la promesse "devis immédiat" n'aboutit pas à un vrai devis en ligne et se cantonne à un rapide formulaire dont les datas sont visiblement envoyés à un commercial. Dans ce cas, il vaut mieux avertir l'internaute qu'il n'obtiendra pas de devis, sinon, on prend le risque de le froisser. Même si ce choix s'explique par le taux de transformation important de l'appel téléphonique, le commercial qui m'a appelé pour une assurance habitation, a dû me poser un tas de questions pour établir son devis. Seul le prix pouvait faire la différence alors que j'avais besoin d'aide pour gérer la protection de mes objets de valeurs avec par exemple, les services d'experts pour les évaluer et/ou les photographier. Même payant, la marque se doit de réussir à proposer des aides périphériques à son produit, de petites choses simples qui tissent des relations durables avec son client, tandis qu'un centrage exclusivement produit appauvrie l'offre et la rend fragile dans le temps. Voir le site.NouvellesRives.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nouvellesrives 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte