Brie farci à la crème et aux fruits secs
Il est un fromager qui marque les esprits, enfin quand je dis esprit, je le place côté papilles mais comme dit Naimerien si « la douleur n’est qu’une information », le plaisir du goût l’est également.
Finalement vos papilles goûtent et votre esprit dis : banco, c’est trop bon encore ! Il en est ainsi pour le brie truffé du maître affineur qui, si je l’avais connu avant Namour, j’aurais cherché à séduire par tous les moyens, histoire de pouvoir en manger à tous les repas ainsi que tous les autres trésors de ses caves et de son magasin.
Les choses étant ce qu’elles sont, j’ai un Namour et merci à lui ce n’est pas sa cuisine qui me fait grossir et du coup je ne pèse pas 120 kg, oui parce que le brie truffé tous les jours, hein ?! Comme je n’ai pas non plus de maître affineur sous la main à moins de 5000 et quelques kilomètres, tout ça réunit, je fais donc mon brie truffé moi-même. A un détail près, je n’ai pas de truffes non plus, qu’à cela ne tienne, y’a plein d’autres trucs bons à mettre dedans le Brie.
Juste fin et doux.
Le mien est pasteurisé, (oui, beurk), mais quelques semaines de bateau aurait raison de n’importe quel brie affiné, alors on fait avec ce qu’on trouve et on se régale même si une partie de notre cerveau (celle convaincue par nos papilles, voir plus haut) regrette un peu celui de Toulouse.
Pour 3 parts de Brie
- 15 cl de crème liquide entière (ou fleurette) bien froide et montée en chantilly
- 2 c à s de Philadelphia (ou cream cheese) battu
- 5 abricots secs coupés en dés minuscules
- 1 poignée de dés, torréfiés 5 mn au four à 160° (ou à la poêle) puis pilés
- Sel, poivre au moulin
Monter la crème, incorporer dans le robot le Philadelphia battu avec les abricots. Mélanger ensuite délicatement en soulevant par en-dessous le reste des ingrédients.
Ouvrir les portions de Brie en deux, farcir à la spatule sur env. 2 cm, reposer la deuxième moitié de Brie délicatement.
46.777943 -56.185060