Magazine Cuisine

Petite série de Côte-rotie

Par Amicalementvin @Amicalement_vin

Petite série de Côte-rotie

Une petite soirée dégustation de quelques Côte-rotie a été l’occasion de se régaler d’un peu de Syrah. L’occasion aussi de confirmer que ce cépage est vraiment élégant lorsqu’il est bien travaillé et que globalement cette appellation a beaucoup de classe. Le niveau moyen était très bon, aussi bien au niveau des vins domaine dont certain font référence, que sur des cuvée plus « à part » négoce ou grande distribution.

Mon top 3 :

- Le gallet blanc 2006 de François Villard : il a surclassé les autres par sa légèreté, son style floral aérien. Il était aussi totalement prêt à boire et à se livrer. Très beau.
- Madinières 2006 d’Yves Cuilleron : 2h30 de carafage (ça sert des fois Laurent la carafe !) auront permis de l’amadouer et de le sortir un peu de l’élevage. Du fruit, du floral, une belle structure. Elégant.
- Les Grandes Places 2004 de Jean-Michel Gérin : un style moins policé, un vin avec plus d’aspérité et un trame végétale marquée en font un vin qui ne brillait pas par son élégance par rapport aux deux autres, mais par une force de caractère qui donne envie de le regouter dans quelques temps.

2 mentions spéciales

- Côte-rotie 2007 Nicolas Jaboulet / Famille Perrin d’un très beau niveau pour cette cuvée de négoce.
- Les Lauzières 2006 de Tardieu-Laurent : une cuvée pour la grande distribution qui tient la route.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amicalementvin 974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines