genre: épouvante, horreur
année: 2011
durée: 1h25
l'histoire: Les origines des phénomènes paranormaux qui poursuivent la jeune Kate.
La critique d'Alice In Oliver:
Et oui, après Saw et ses nombreuses suites craspecs et insensées, Hollywood tient la nouvelle poule aux yeux d'or, j'ai nommé Paranormal Activity.
Avant Paranormal Activity, les films de maison hantée se concentraient généralement sur quelques fantômes vengeurs revenus d'entre les morts pour s'en prendre à une petite famille qui n'avait rien demandé.
Seul souci, dans Paranormal Activity, les fantômes de l'au-delà ne sont pas visibles à l'écran. Pour les voir ou plutôt pour les apercevoir dans un recoin de la fenêtre à gauche en sortant de l'ascenseur, il est donc nécessaire de filmer les principaux endroits de la demeure via une caméra vidéo qui tourne 24 heures sur 24.
Certes, le concept prête vraiment à sourire et tient du pétard mouillé, le but étant de jouer la carte du documenteur.
Pourtant, malgré deux épisodes aussi nuls que décevants, la saga se poursuit avec Paranormal Activity 3, réalisé par le duo Henry Joost et Ariel Schulman. Ce nouvel opus se situe dans la grande tendance hollywoodienne.
Paranormal Activity 3 est donc un préquel censé nous expliquer les origines des phénomènes, en sachant que le précédent volet, donc, Paranormal Activity 2, se situait déjà avant le premier.
En un sens, Paranormal Activity 3 invente un nouveau genre à lui tout seul: le préquel du préquel ! Ce nouveau chapitre revient donc sur les origines des origines ! Oui, je sais, ça ne veut rien dire !
En même temps, ne l'oublions pas, nous parlons de la saga Paranormal Activity, une franchise qui tente de justifier sa bêtise depuis le premier opus.
Paranormal Activity 3 suit donc les règles dictées par ses prédécesseurs: un jeune couple américain vient d'emménager dans une nouvelle maison.
Très vite, des bruits étranges se manifestent. Le mari décide de filmer ce qui se passe dans la maison via plusieurs camescopes disposés un peu partout dans la demeure. On prend les mêmes et on recommence !
A la seule différence que l'action se déroule en 1988.
Seule petite pointe d'originalité. Cette fois-ci, le père de la famille décide de filmer la cuisine en utilisant une caméra panoramique disposée sur le socle d'un ventilateur, la vidéo effectuant un va-et-vient régulier entre la cuisine et l'entrée de la maison. Mieux encore, Paranormal Activity 3 contient quelques séquences efficaces.
Oui, vous avez bien lu ! Certes, les effets utilisés par le duo Henry Joost/Ariel Schulman ne sont pas nouveaux, mais devraient satisfaire un public déjà conquis à l'avance.
En l'état, Paranormal Activity 3 s'impose comme le meilleur volet de la trilogie. Au niveau de ses séquences de flippe et d'angoisse, ce nouveau chapitre se révèle un peu moins ennuyeux que ses prédécesseurs.
Toutefois, ce troisième opus reste bel et bien un petit navet. Le scénario se révèle particulièrement frustrant.
Au final, on nous annonce l'origine des phénomènes. En vérité, on n'apprend pas grand chose de nouveau. Enfin, la petite famille en présence n'est guère attachante. De ce fait, on se fout royalement de leurs péripéties et de leurs petites aventures.
Note: 05.5/20
Note naveteuse: 12/20