Magazine Cinéma

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 26 octobre

Par Celine_diane
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 26 octobre
Après Persépolis sorti en 2007 , la dessinatrice franco-iranienne Marjane Satrapi adapte une autre de ses BD à l’écran, Poulet aux prunes.
Le film a été présenté à la Mostra de Venise cette année. Satrapi le co-réalise avec son complice Vincent Paronnaud.
Cette fois, ils ont choisi de s’entourer de vrais comédiens et d’abandonner l’animation pure. A noter que si l’intrigue du film se déroule en Iran, le tournage a eu lieu dans la banlieue de Berlin.
De quoi ça parle ?
De Nasser Ali Khan, célèbre violoniste, qui a perdu le goût de vivre- à Téhéran en 1958. De ses souvenirs autour de l’histoire d’amour dont s'inspire sa musique.
C’est avec qui ?
Mathieu Amalric, Edouard Baer, Maria de Medeiros, Eric Caravaca, Chiara Mastroianni, Jamel Debbouze, et Isabelle Rossellini.
France, 1H33, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Poulet aux prunes
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 26 octobreL’autre évènement de la semaine, c’est la sortie du nouveau Spielberg: Les aventures de Tintin, les secrets de la licorne.
Une œuvre que le cinéaste a choisi de tourner en Performance Capture, qui permet de recréer et les décors extérieurs, et les acteurs en images de synthèses.
Le cinéaste, en cas de succès, envisage déjà d’adapter deux autres albums : Les Sept Boules de Cristal et Le Temple du Soleil.
De quoi ça parle ?
De l’enquête du célèbre Tintin, afin de percer les mystères d’un trésor, et d’une énigme vieille de plusieurs siècles.
C’est avec qui ?
En images de synthèse : Jamie Bell, Daniel Craig, Nick Frost, Gad Elmaleh (pour une apparition) et Andy Serkis, roi de la motion capture qui incarne le Capitaine Haddock, après Gollum, King Kong ou César de La Planète des singes : les origines.
USA, 1H47, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 26 octobreAutre adaptation, celle d’un roman cette fois (The Help de Kathryn Stockett), La Couleur des sentiments est le deuxième long métrage de Tate Taylor (après l’inconnu Pretty Ugly People).
Le film a ouvert le Festival du Film américain de Deauville, cette année.
Fait amusant : le réalisateur et l’auteure du livre sont des amis d’enfance.
De quoi ça parle ?
De l’amitié de trois femmes au cœur de la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60. De l’écriture d’un livre qui fait scandale à l’époque. De ségrégation. De courage.
C’est avec qui ?
L’actrice qui monte : la rouquine Emma Stone (déjà géniale dans Easy A et Crazy stupid love). A ses côtés, deux autres rousses : Jessica Chastain de Tree of life et Take Shelter, et Bryce Dallas Howard (Twilight 3). Aussi : Viola Davis (Mange, prie, aime) et Sissy Carrie Spacek.
USA, 2H30, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
La Couleur des sentiments
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 26 octobreCette semaine, deux films politiques sont à l’affiche. L’un est américain, l’autre français.
George Clooney signe Les Marches du pouvoir, son quatrième long-métrage après les bons Confessions d’un homme dangereux, Jeux de dupes et Good night & good luck.
Il s’agit d’une adaptation de la pièce de théâtre Farragut North de Beau Willimon. Leonardo DiCaprio produit le film.
De quoi ça parle ?
De la transformation progressive de Stephen Meyers, jeune conseiller du gouverneur Morris, durant la campagne présidentielle de ce dernier.
C’est avec qui ?
L’incontournable Ryan Gosling, George Clooney lui-même, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti. Côté femmes, les excellentes Marisa Tomei (The Wrestler, La défense Lincoln) et Evan Rachel Wood.
USA, 1H35, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Les Marches du Pouvoir
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 26 octobrePierre Schoeller, lui, signe une autre plongée dans les coulisses du pouvoir avec L’Exercice de l’état.
Le cinéaste a notamment réalisé Versailles avec Guillaume Depardieu.
"Versailles est un film sur les privilèges, du point de vue des exclus. À contrario, L’Exercice de l'Etat est un film sur la figure du pouvoir, et aussi sur une certaine impuissance française du politique", explique-t-il.
De quoi ça parle ?
De Bertrand Saint-Jean, ministre des transports, plongé en plein cœur de la crise économique et de luttes de pouvoir.
C’est avec qui ?
Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman, et Laurent Stocker.
France / Belgique, 1H50, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
L'Exercice de l'Etat
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 26 octobreOn termine avec trois films.
Killer Elite, premier long métrage de Gary McKendry, tiré du livre anglais The Feather Men, écrit en 1991 par Ranulph Fiennes. Trahisons, complots, unités militaires, action au programme. Côté acteurs : Jason Statham, Robert DeNiro, Clive Owen.
De force de Frank Henry est aussi un premier long métrage. Le cinéaste est l’un des scénaristes de la série Braquo pour Canal +. Il est également un ancien braqueur qui a passé 21 ans en prison. Isabelle Adjani, Eric Cantona et Simon Abkarian sont les acteurs principaux de ce film sur le grand banditisme.
Enfin, le documentaire The ballad of Genesis and Lady Jaye est signé par Marie Losier, qui a déjà réalisé de nombreux portraits avant-gardistes pour des réalisateurs, musiciens et compositeurs tels que George Kuchar, Tony Conrad ou Richard Foreman Jr. Cette fois, elle suit l’artiste Breyer P-Orridge Genesis et sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye Breyer P'Orridge, qui par amour ont décidé tous deux de se fondre en une seule entité.
USA, 2H.
Killer Elite
France / Luxembourg, 1H40.
De force
France, 1H12.
The Ballad of Genesis and Lady Jaye

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :