Magazine Culture

Jour de pluie, jour de plaisir

Par Pascal Guilleux

Jour de pluie en Bretagne. Il fallait bien qu'elle revienne nous titiller celle-ci, surtout pendant une période de vacances !
Du coup, on en profite pour peaufiner des activités qui sentent bon le mois de Novembre et cette période particulière qui précède les fêtes de fin d'année.

Certains iront ramasser des champignons dans la forêt voisine, d'autres déguster les châtaignes sous toutes ses formes imaginables dans le Pays de Redon (Grillés, en terrine, en bière, en confiture, en crème...). Pour ma part, le mois de Novembre c'est l'occasion, chaque année d'aller découvrir une ville hors des flux touristiques.

J'en ai déjà parlé sur ce blog mais découvrir une ville c'est aussi la gouter, comme pour New York avec ce guide "Goutez New York" (la collection propose également Venise, Florence, Lisbonne et Marrakech). On peut également, près de chez soi, "gouter" un lieu, ce fut le cas ce midi avec la découverte, à Rennes, de Bagels & Cakes, une échoppe fort sympathique et des bagels qui vous rappelerons Brooklyn !

Parmi les articles reçus ces derniers jours à la librairie, on notera l'incontournable guide de l'état du Monde 2012 qui fait chaque année le bilan géopolitique de notre planète, deux beaux livres chez Glénat, un sur l'Australie (c'est étonnant mais il y a très peu de beaux livres sur cette destination actuellement) et un sur les plus beaux treks du Monde, qui confirme le fait que la marche est un moyen exceptionnel pour parcourrir les beautés de ce monde. Je fond devant la collection "Le goût de..." de Mercure de France et leur nouveau titre sur les cités impériales ne dérogent pas à la règle, cette série recueille des extraits de romans ou de récits sur un lieu donné, peu encombrants ils sont un shoot de voyage pour n'importe quel moment de la journée !  Nouveau look, nouvelle maquette pour la collection Bibliothèque du voyage de Gallimard, plusieurs titres sont parus dont l'Australie. Préparez vos enfans pour votre prochain en Angletterre, les Editions Bonhomme de chemin ont publié un nouveau guide : l'Angleterre des enfants. Enfin, Lonely Planet dans sa collection "En quelques jours" à créé un guide pour une destination sur laquelle nous ne trouvions pas grand chose : Sainte Lucie.

Pour le plaisir, une petite vidéo, la chanson Lisztomania du groupe Phoenix reprise par une chorale d'enfants. Les poils sont hérissés !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Guilleux 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines