Magazine Cuisine

Contact

Par Ckned
Contact

Bonjour et bienvenue dans « Mon petit coin de cuisine »,

Je m'appelle Karine et je suis la maman de 2 jeunes enfants qui sont intolérants au lait de vache, et moi-même intolérante au lait, je partage avec vous mes recettes « sans », mes trucs et astuces pour remplacer le lait au quotidien, bref mon expérience quotidienne. Si vous souhaitez me contacter, n'hésitez pas à le faire en réponse à ce billet ou directement par mail : écrivez-moi

C'est cette expérience, acquise par la pratique, que je prends plaisir tous les jours à partager avec vous via ces pages.

Nous avons découvert l'intolérance au lait de notre aîné à sa naissance il y a 8 ans, devant l'ampleur de ses coliques de nourrissons qui ont déconcerté plus d'un généraliste que nous avons consulté à l'époque, alors que mon fils était complètement allaité. C'est en discutant avec une interne des urgences pédiatriques, elle-même concernée par l'intolérance au lait que nous avons exploré cette piste, avec succès.

Convertis au bio depuis quelques années, nous n'avons pas été tellement surpris par cette découverte. Le soulagement est ensuite apparu après 72H, période pendant laquelle j'ai arrêté complètement le lait, quand les coliques ont disparu.

C'est alors que les difficultés ont commencé, il a fallu que nous revoyons complètement notre façon de nous alimenter pour éviter totalement les protéines de lait de vache, chaque écart se payait inévitablement le lendemain, avec un bébé qui retrouvait ses coliques et les pleurs qui allaient avec : difficile de faire un écart et de s'offrir une raclette à la maison, ou pire d'aller au restaurant ou chez des amis.

Le fait de manger bio et de déjà fréquenter les magasins bio nous a beaucoup aidé, j'ai appris à connaître les ingrédients de base pour faire des recettes sans lait : laits végétaux, purée d'amandes et autres oléagineux, produits laitiers à base de chèvre ou de brebis.

Avec l'expérience, nous nous sommes rendus compte que le beurre et la crème cuits étaient tolérés, ainsi que les produits laitiers à base de chèvre et brebis, mais ce n'est pas le cas chez tous les intolérants au lait. C'est pour cela que dans certaines de mes recettes, j'utilise le beurre ou la crème, mais je veille toujours à donner des alternatives pour faire des recettes complètement sans lait.

En lisant beaucoup de livres et d'articles sur l'intolérance au lait, j'ai découvert que j'étais moi-même intolérante au lait depuis ma plus tendre enfance, sans le savoir : petite, je faisais des otites à répétition, ainsi que des rhumes. Plus grande, je me rappelle nombre de repas où j'étais obligée d'aller respirer dehors, en déboutonnant mon pantalon, ma digestion était difficile et rendait les heures de travail scolaire du soir parfois très pénibles. A l'inverse, j'étais incapable d'avaler un vrai petit déjeuner le matin, il faut dire que nordiste d'origine, le café au lait était la boisson traditionnelle du matin. Que peut-on avaler après ça quand on ne supporte pas le lait ? Aujourd'hui, cela me semble limpide, à l'époque, le peu que j'avalais le matin finissait souvent par repartir.

Tous ces symptômes ont disparu en allaitant mon petit garçon, puisque j'étais complètement sevrée du lait. Plus de troubles ORL, plus de problème de digestion, plus de problème d'acné, une vie transformée par la disparition d'une multitude de petits symptômes auxquels je m'étais certes habituée, mais qui me gâchaient mon quotidien.

Aujourd'hui, après 2 allaitements longs quasi successifs, je suis la plus intolérante au lait de la famille, il m'est impossible de consommer du lait, cru n'en parlons pas, depuis toute petite rien que son odeur me soulève le cœur, mais aussi cuit, impossible aussi de consommer des crèmes maisons ou artisanales au lait, impossible de consommer plusieurs yaourts dans la semaine, 1 ou 2 passeront, plus non. Je mange aussi beaucoup moins de fromage qu'avant, et quasi plus de crème fraîche, laissant mon corps me dicter ce dont il a besoin et sans le forcer. Je sais que si j'enchaîne raclette, tiramisu, fondue, riz au lait en 3 jours, je vais sentir directement les effets négatifs, soit par des migraines interminables, soit par une baisse d'énergie considérable, ou des problèmes de digestion. Je suis aussi bien plus intolérante aux produits issus de l'agriculture conventionnelle qu'aux produits de l'agriculture biologique.

Me connaissant bien, je mène une vie sociale des plus normales maintenant, j'avoue que nous avons la chance d'être entourés d'amis extra, qui viennent d'ailleurs souvent sur mon blog chercher des alternatives, la seule difficulté que je rencontre est lors de menus imposés par les fêtes de famille, les mariages ou autres, quand le menu est unique et qu'il est difficile d'obtenir des restaurants ou des traiteurs, la composition exacte de leurs plats.

Si vous débutez ou si vous cherchez par quoi remplacer vos ingrédients habituels, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur cette page, j'y ai recensé les trucs et astuces pour cuisiner sans lait au quotidien. Autre nouveauté, j'ai réuni sur cette page, toutes mes recettes emblématiques sans lait de vache, des traditionnelles recettes sucrées : crêpes, gaufres mais aussi pâtes à tarte sucrées, gâteaux pour le goûter, brioche aux recettes salées : soupes, gratins, plats pour toutes occasions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines