Magazine Culture

L'éloge de la faiblesse en poche !

Par Theoma

eloge-de-la-faiblesse.gif

J'en avais fait un livre voyageur... Le livre, signé par toutes ces lectrices, est parti chez Ana qui ne m'a jamais donné de nouvelles. L'éloge de la faiblesse est donc resté en sa possession, j'espère qu'elle en fera bon usage. Malgré ma déception, je ne regrette pas l'expérience qui a suscité de magnifiques coups de coeur.

Les avis des voyageuses...

Clara : « Alexandre Jollien décrit le parcours et la vie de la personne handicapée, l’image pré formatée du bonheur que la société nous renvoie mais sans jamais tomber dans le larmoyant, … C’est juste, très juste. A ma seconde lecture, j’y ai puisé de la force. Pour moi. Pour mieux vivre. Je vais acheter ce livre car je sais qu’il va encore m’apporter beaucoup. Un coup de cœur, une leçon de vie pour tous… »

Pascale : « Un livre que je conseille à tous sans exception : handicapé ou pas, parents d’handicapé ou pas, éducateur surtout ou pas… un livre référence tout simplement … »

Keisha : « Avec sincérité, courage et dignité (et parfois humour) Alexandre se dévoile et nous questionne aussi. Un petit livre qui pousse à la réflexion et à la remise en cause de nos pensées et regards. Ainsi qu'à examiner sans peur nos propres faiblesses? »

Yueyin : « Une centaine de pages aux propos légers, frais et profonds, cela fait réfléchir et sourire quelquefois, revenir sur soi et se poser des questions, cela agace aussi un tantinet parfois car l'auteur se contredit aussi bien qu'un autre et pourquoi pas... car il y a contradiction à chercher en même temps le regard et l'indifférence, l'attention et l'autonomie dans un équilibre que tout le monde cherche et qui n'est jamais évident. Se lit d'une traite avec grand plaisir, se stocke pour y réfléchir ! »

Marie : « L’auteur n’essaie jamais de susciter la pitié et rejette toute commisération. Certes le regard des autres est parfois source de souffrance, mais il préfère exalter la valeur de l’amitié, vitale pour tout être humain. »

Nathouc : « Avec beaucoup d’humour et de clarté, Alexandre Jollien dévoile au fil de son dialogue avec Socrate sa réflexion sur la vie, la normalité, le sens de l’effort et la joie de vivre tout simplement… Une merveilleuse leçon de vie que nous donne Alexandre. Beaucoup d'entre nous devrait le lire et pourquoi pas en profiter pour se remettre en question non? Je fais partie du milieu soignant et donc je me sentais encore un peu plus touchée par ses propos. »

Lystig : « Un peu d'angélisme, parce que, selon moi, dans la Vie, c'est plutôt Homo hominis lupus (l'homme est un loup pour l'homme), PLAUTE, repris par Thomas HOBBES. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines