Magazine Cuisine

Les boulettes de tata Carmen

Par Acookeat
 Albondigas : boulettes de viande andalouses
Les boulettes de tata Carmen
Non, je n'ai pas de tante prénommée Carmen (^..^), mais comme j'ai l'intention de publier un autre article qui s'appelle les boulettes de tata Rachel, j'ai voulu faire un lien (le recette sera publiée ultérieurement faute de photos...) Voici donc une recette plutot simple à réaliser pour un apero ou un plat, aux parfums et aux couleurs de l'Espagne !
 je vous conseille de prendre de la viande fraichement hachée plutot que du surgelé, les boulettes tiendront mieux!
Vous pouvez faire cette recette à l'avance sans problème. Servies en plat, confectionnez plutôt des boulettes assez consistantes. Elles s'accompagnent très bien de riz et d'une généreuse cuillère de sauce  ... Servies à l'apéro,optez pour des boulettes format bouchée! N'oubliez pas quelques morceaux de bon pain pour saucer car vous n'en laisserez pas une miette ^..^
Dans cette recette j'ai mis un mélange boeuf et porc mais vous pouvez tout à fait l'adapter à votre goût : tout boeuf, tout porc, ou même avec du veau haché!
Pour 4 à 6 convives (ou une 50 aine de "bouchées")  : 400g de bœuf fraichement haché, 200 g de porc fraichement haché, 1 poivron rouge, 3 gousses d'ail, 2 ou 3 œufs, 60g de chapelure, mélange d'épices "espagnol" (ou un mélange  safran, piment, cannelle, curcuma, cumin), 1/2 botte de persil plat, sel et poivre.
Pour la sauce : huile d'olive, 1 oignon, 1 à 2 gousses d'ail, 1 L de coulis de tomate ou 2 grosses boites de tomates pelées  au jus, un peu d'eau et quelques épices (comme pour les boulettes), 1 feuille de laurier, sel et poivre.
Commencer par préparer le mélange pour les boulettes : couper les poivrons en tous petits morceaux, ils seront dans les boulettes, donc les couper le plus petit possible (pas de mixer qui ferait de la puree...), émincer l'ail (ou utilisez le presse-ail), hacher les feuilles de persil. Mélanger la viande, les morceaux de poivron, l'ail, la chapelure, le persil et 4 cuillères à café de mélange d'épices (si vous utilisez votre mélange, dosez le piment à votre gout, mettez un pointe de safran, les autres épices sont en proportions identiques), saler et poivrer.
Ajouter ensuite 2 œufs , et bien mélanger (avec les mains c'est mieux) si le mélange n'est pas assez humide ajouter un autre œuf et mélanger à nouveau. Laisser reposer le mélange au frais pendant environ 30 minutes.
Pour la sauce : ciseler finement l'oignon, hacher l'ail et les faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile d'olive, ajouter un peu de mélange d'épices  ( 1 à 2 cuillères a soupe) et ajouter le coulis de tomate (ou les tomates pelées que vous aurez mixées avec leur jus), saler et poivrer, ajouter un verre d'eau et mettre la feuille de laurier. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu très doux (à petit bouillon) avec un couvercle pendant .
Pendant ce temps façonner les boulettes et les faire cuire dans une poêle : quand l'huile est bien chaude, mettre les boulettes (utiliser toute la surface de votre poêle), et les dorer sur tous les cotés pendant qualques minutes (attention, baisser un peu le feu pour ne pas les bruler). Réserver les boulettes au fur et à mesure de la cuisson. Quand toutes boulettes sont dorées, enlever la feuille de laurier les ajouter à la sauce. Continuer de les cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes sans couvercle (la sauce ne dois pas être trop liquide à l'arrivée).Mélanger en cours de cuisson. Faire cuire le riz pendant ce temps si vous les servez en plat.
C'est prêt!    

Les boulettes de tata Carmen

Version "tapas"

A vos fourchettes ^..^

Retour à La Une de Logo Paperblog