Magazine Culture

[Chronique] Divergent de Veronica Roth

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64455057.jpg Synopsis : 

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

Nombre de pages : 440 

 

Mon avis  : 

Je tiens tout d'abord à remercier énormément Aline pour avoir fait voyager ce livre ! J'ai été enchantée de découvrir cet univers, depuis que j'en avais entendu parlé, je ne pouvais vraiment pas passer à côté ! 

Je ne lis pas souvent de romans dystopique, non pas que je n'aime pas, loin de là, mais ce sont les univers qui me font un peu peur... Arf ! 

 

Nous sommes dans un Chicago post-Apocalyptique, la société est désormais découpée en 5 factions : les Erudits, les Audacieux, les Altruistes, les Fraternelles et les Sincères. 

Béatrice (alias Tris) est née chez les Altruistes... elle vient d'avoir 16 ans, à elle désormais de faire le choix de sa faction. Elle va passer un test qui au lieu de l'aiguiller dans son choix, va se révéler non concluant, elle n'entre dans aucune catégorie, elle est divergente... Il va falloir qu'elle garde pour elle ce qu'elle est, car les divergents sont mis à mort... 

A elle désormais de choisir entre rester avec sa famille ou rester elle-même. 

A elle de vivre avec ce secret, à elle de faire ses choix et de les assumer. 

 

Lorsque j'ai commencé le livre, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela... L'écriture étant simple et facile, pour les 3-4 premiers chapitres... j'ai eu un peu peur de me trouver dans un livre bien trop jeunesse pour moi alors qu'en réalité... c'est tout le contraire qui s'est passé : j'ai été happée par l'histoire et pas qu'un peu ! 

Très vite, j'ai vu plusieurs modèles s'établir notamment les meneurs et les menés avec au milieu ce très faible pourcentage de personnes qui ont leur propre mode de pensée. Qui savait que seulement 2% de la population mondiale avait une méthode de pensée différente ? Bien évidemment nous avons chacun nos opinions, cela nous est propre; seulement, notre méthode de pensée (établie par notre cerveau) est chez 98 % de la population mondiale la même.  

C'est ce que j'ai vu et qui m'a le plus interpellé dans ce livre : Tris ne pense pas comme les autres, sauf qu'elle a envie de l'assumer et de comprendre pourquoi. Malheureusement, comme les divergents ne rentrent pas dans le moule et qu'ils ne peuvent être menés... certains dirigeants veulent les éliminer. 

La différence se paie toujours tôt ou tard, surtout lorsque l'on a pas les mêmes pensées et que l'on n'est pas maléable. 

 

Bien évidemment, l'histoire ne tourne pas qu'autour de cela, mais c'était un point que je tenais à aborder car cela me semblait important. 

Si je n'en fais pas un coup de coeur, c'est pour la simple et unique raison que l'histoire est et reste sans surprise ! On avance et les révélations faites ne m'ont pas du tout étonné. 

Malgré cela, je n'ai pas pu détacher mes yeux de ce roman qui a su me captiver complètement. Les émotions ressenties, que ce soit la joie, la tristesse, l'angoisse... ont été très très fortes et j'ai d'ailleurs pleuré à deux reprises. Une foule de personnages plus attachants ou détestables sont présents et j'ai même compris certaines décisions... comme la peur de Al et ses réactions... 

Je me suis mise très facilement dans la peau de Tris, cette jeune femme en devenir qui est à la fois forte et fragile. 

J'ai adoré Quatre (ben oui !) sans pour autant en baver pour lui. C'est un personnage complexe qui est fascinant et que l'on a vraiment envie de découvrir.

Tous les personnages sont extrêmement bien décrits, j'ai eu l'impression de vivre dans leur faction et de les découvrir comme si ils étaient en face de moi. 

 

C'est un livre qui est vraiment poignant et qui m'a fait vivre un moment incroyable. Captivée par l'histoire, j'ai lu ce livre en très peu de temps tellement je ne voulais plus le lâcher. Je comprend désormais pourquoi il a fait autant parlé de lui même si j'aurais préféré que les révélations soient un peu plus surprenantes, puisque pour ma part, j'avais tout deviné. 

Je n'ai qu'une chose à dire : l'attente pour le tome 2 va être longue !  

 

note 5

Editions Nathan 

Format Broché 

Prix : 15.90 €

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines